*Je tiens à remercier les Éditions Jets d’Encre pour ce service de presse*
-Afin que tout s'arrête
-Eddy Broussillon
-Les Éditions Jets d’Encre
-214 pages
-Roman policier, nouvelle, guerre, suspense, espionnage, Guadeloupe
Le commentaire de Martine :
Eddy Brousillon a mis au cœur de son roman, son coin de pays la Guadeloupe, particulièrement Pointe-à-Pitre durant une pandémie ou chacun cherche à rester en santé, pendant que la Covid-19 se propage, une course à la jeunesse éternelle s'installe au sein de la population. Une quête de cette jeunesse tant espérée durant la constatation de la vieillesse et de l'importance de rester en vie malgré un âge avancé.
Eddy Broussillon nous offre une intrigue policière dynamique, avec une héroïne qui m'a vraiment plu, l'inspectrice Juliette Lemercier est une enquêtrice aguerrie, perspicace, intelligente. C'est le pourquoi, que dès qu'elle voit quelque chose se passer entre Juliette et un groupe d'hommes, ces hommes qui lui annoncent la fin du monde qui vient, c'est certain que cela intrigue notre héroïne sans crier gare et elle se met à chercher des éléments de corrélation entre ses hommes, les pensionnaires et un professeur, directeur d'un institut du renouveau. Un récit avec du mystère, une quête palpitante au travers des secrets, des informations erronées, des pensionnaires silencieux, un professeur étrange, dérangé et inquiétant.
J'ai aimé ma lecture qui m'a transporté dans un univers qui se situe loin de mon pays, mais qui aurait pu avoir lieu dans n'importe quel endroit dans le monde au moment de cette pandémie. Un suspense maintenu du début jusqu'à la fin, les personnages sont intéressants, la dynamique de la relation entre le directeur de l'institut et la policière, n'est pas originale, mais il s'insère bien dans un genre de policier qui est publié, avec des relations confuses entre certains personnages. Cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire, car la plume de l'auteur se lit bien, elle fluide, franche et directe, je vous invite à découvrir l'auteur Eddy Broussillon.
Résumé :
Un jour, peut-être pas si lointain, tout s'arrêtera vraiment et définitivement. La capitale guadeloupéenne, Pointe-à-Pitre n'a pas échappé à la pandémie du Covid-19 qui a ravagé la planète. Dans une atmosphère tendue par la crise sanitaire, l'inspectrice de police Juliette Lemercier est témoin d'une interpellation étrange : un groupe d'hommes lui annonce que la fin du monde est proche. Intriguée, elle mène l'enquête et découvre qu'ils viennent tous de l'Institut du renouveau, un établissement dirigé par le séduisant professeur Hernandez.
Cet homme, comme le reste des pensionnaires, semble curieusement faire beaucoup plus jeune que son âge... Que cache donc cet institut aussi mystérieux que son directeur ? Entre expériences scientifiques et fausses pistes, Eddy Broussillon signe un thriller haletant, à l'intrigue parfaitement ficelée, qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.