Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Mylène Pagnat des Éditions de l'Archipel de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Bigoudis et petites enquêtes
-Panique sous le sapin
-Naëlle Charles
-Archipoche
-517 pages
-Cosy mystery, meurtres, série, Noël

*Éditions Archipoche*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Naëlle Charles, FB*

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Quel plaisir de retrouver Léopoldine Courtecuisse dans cette nouvelle enquête, ma coiffeuse préférée est toujours en froid avec le lieutenant Delval, il faut dire qu’elle a la rancœur tenace notre reine du bigoudi.
Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël, des bredeles, et du vin chaud. 
Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n'arrive pas tous les jours.
À la gendarmerie, des renforts tant attendus sont enfin arrivés, l’effectif est donc plus important, ce qui ne va pas empêcher Léopoldine de vouloir collaborer à cette nouvelle enquête, d’autant plus que l’un des morts faisait partie de ses proches.
Est ce que Quentin et Léopoldine vont réussir à laisser de côté leurs différents pour mener à bien ces deux enquêtes ?
L’intrigue de ce nouvel opus est une fois de plus bien ficelée, Naëlle Charles nous propose un récit narré du point de vue de Léopoldine et Quentin, les différents chapitres nous font comprendre les ressentiments de chacun envers l’autre, mais surtout leur façon différente de se lancer dans ces enquêtes.
Léopoldine reste fidèle à elle-même, elle est à l’affût du moindre indice, elle observe, réfléchit, mais c’est son côté électron libre qui me plaît le plus chez elle, elle est très douée pour se mettre dans les problèmes.
L’auteure a situé cette nouvelle aventure au moment de Noël, on y découvre avec plaisir l’ambiance des marchés de Noël d’Alsace, ce roman sent bon le vin chaud et les bredele, ces petits biscuits beurrés typiquement alsacien.
Coup de cœur pour ce nouvel opus, une lecture rafraîchissante, divertissante avec une bonne dose d’humour, après nous avoir fait saliver, l’auteure nous propose les recettes des différents gâteaux de Noël évoqués tout au long de notre lecture.


Résumé :
Le marché de Noël va décoiffer avec Léopoldine Courtecuisse !
Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur. Elle a assisté au mariage de cette dernière avec son ex et s'est sentie trahie par l'attitude inqualifiable de son meilleur ami, le lieutenant Quentin Delval, au cours de la noce.
Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël, des bredele, et du vin chaud. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chau ffard le même soir, ça n'arrive pas tous les jours.
Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !

Tag(s) : #COSY MYSTERY, #MEURTRES EN SÉRIE, #SÉRIE, #NOËL, #COUP DE COEUR, #CATHY LG