Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions David et Muséoparc Vanier pour ce service de presse*

-Chroniques d’Eastview 
-Recueil d’histoire orales de Vanier

-Collectif sous la direction de Yanick Labossiere
-Les Éditions David
-128 pages
-Recueil d'histoires, histoires orales, patrimoine, quartier, collectif

*Éditions David*

*Muséoparc Vanier*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
En 1909, le gouvernement de l'Ontario fusionne deux villages avec celui de Clandeboye pour former le village d'Eastview. Eastview avait des lieux qui sont intéressants, la première école secondaire publique bilingue en Ontario (1949), cette école sera rebaptisée André-Laurendeau quelques années plus tard, la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, avec la municipalité et la paroisse ont mis sur pied un hôpital francophone L'Hôpital Montfort (1953). On comprend mieux pourquoi Eastview s'appellera après 1970, Vanier comme étant le quartier francophone au sein de la ville d'Ottawa.
Avant de vous parler de ma lecture, je voulais vous partager un peu d'histoire du début du XXe siècle ou le gouvernement de l'Ontario a fait quelques remaniements territoriaux et aussi de choisir un nouveau nom pour ce territoire.
Ce recueil est au-dessus de bien des livres sur l'histoire d'un lieu, d'une ville, d'un pays, car celui-ci est un recueil de l'histoire orale d'Eastview. Ce sont des témoignages sur la vraie vie recueillis, les mots qui racontent la vie de Vanier par certains résidents, personnalités connues, différents groupes sociaux sur des thématiques différentes afin de tracer un portrait juste de Vanier qui se nommait Eastview de 1909 à 1969. C'est l'équipe du Muséoparc de Vanier qui ont fait le recueillement des témoignages des gens qui ont grandi à Eastview.
La ville a changé de nom pour rendre hommage à Georges-Philias Vanier, premier canadien-français à occuper le poste de gouverneur-général du Canada, de 1959 à 1967.
J'ai adoré ma lecture, j'ai appris tellement d'éléments au sujet de cette partie de l'histoire de l'Ontario. En tant que conservateur du Muséoparc Vanier, Yanick Labossière nous offre un ouvrage magnifique, de plus, qui est illustré par Alena Krasnikova. Je vous invite à vous le procurer et à faire la découverte de ce beau coin et de son histoire.


Résumé :
Durant plus de dix ans, l’équipe du Muséoparc Vanier a interviewé des gens qui ont grandi à Eastview, comme se nommait Vanier avant 1969, pour recueillir leurs histoires.
Ces témoignages présentent une réalité inédite de ce bastion francophone, tout en donnant accès à un patrimoine dont nous ne soupçonnions pas l’existence : les cercles sociaux et les associations, les sports d’hiver, la police et les pompiers, l’Ordre de Jacques-Cartier (la Patente), les écoles, les hôtels et les tavernes, les scouts et les guides, les grandes familles de Vanier. Sans compter le sauvetage de l’Hôpital Montfort, le grand héritage de Gisèle Lalonde et de ses fiers concitoyens et concitoyennes francophones.

Tag(s) : #RECUEIL D'HISTOIRES, #HISTOIRES ORALES, #PATRIMOINES, #QUARTIER, #COLLECTIF, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L