*Je tiens à remercier les Éditions Librinova et Net Galley pour ce service de presse*
-Commandant François Chanel: 36 quai des Orfèvres
-Pascal Marmet
-Les Éditions Librinova via Net Galley
-230 pages
-Roman policier, Jacques Chirac, magie, héritage, cambriolage, gare de Lyon, politique, enquêtes
Le commentaire de Martine :
Pascal Marmet nous offre un roman policier qui nous accapare dès le début comme tout bon thriller, il nous plonge dans l'ambiance du 36 Quai des Orfèvres. Le commandant François Chanel est un spécialiste rusé, qui va se concentrer pour une enquête captivante, parfaitement maîtrisée et bien documentée, on se retrouve à la Gare de Lyon, dans le monde des collectionneurs d'arts, spécialement des statuettes africaines. En poursuivant la lecture de ce récit, on s'enfonce dans l'enquête pour un cambriolage qui se termine tragiquement par la découverte du corps d'Albane Saint-Germain, assassinée. Est-ce que le cambriolage a mal tourné et a causé la mort de cette femme ?
Au menu, des collectionneurs d'objets d'art, le meurtre d'une riche propriétaire, d'un jeune homme atypique que tout semble être le parfait criminel pour cette accusation, puisque le commandant Pascal Chanel, a recueilli très peu d'indices et que les pistes sont minimes. À mesure que l'enquête progresse, nous sommes noyés dans une série de rebondissements captivants qui nous permettent de découvrir la personnalité énigmatique de la défunte.
C'est par de petits chapitres, faciles à lire, que nous voilà entraînés en plein cœur d'une intrigue où toute l'équipe du commandant tente d'élucider ce meurtre en baignant dans le nez avec beaucoup d'interrogation et de préoccupation. Le rythme est indolent, mais le suspense est brillamment soutenu par des pistes complètement désorganisées et complexes. J'ai trouvé cette intrigue drôlement bien ficelée, les pièces du casse-tête s'assemblent petit à petit, les découvertes sont surprenantes, en devinant l'issue pour le lecteur est plutôt compliquée comme je les aime, j'adore comme lecteur de réfléchir, de décoder et de comprendre. Un très bon polar mêlant action, suspense et une introduction très intéressante dans le milieu de la sorcellerie africaine et les rites anciens. Cette histoire pourrait devenir un bon film.
À l'image d'un récit écrit par un bon auteur de polar, ce roman est une très belle découverte. Le style de l'auteur est agréable et fluide, rappelant celui d'un commissaire parisien très connu des années 30 aux années 70, tout en étant très contemporain. Une intrigue bien menée où le suspense est savamment canalisé et rend la lecture particulièrement addictive, jusqu'au dénouement final. Ce roman est encore plus abouti avec des personnages très bien travaillés. Un écrivain que je vous invite à découvrir.
Résumé :
Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.
Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.