*Je tiens à remercier Les Éditions Hamac et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-Et puis demain, ne pardonne plus
-Olivier Labonté
-Les Éditions Hamac par Les Productions Somme Toute
-80 pages.
-Recueil de poésie
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Je vous avise que certains sujets abordés dans ce recueil peuvent être traumatisants pour certaines personnes comme : abus sexuels, suicide, alcoolisme, misogynie.
Je vous avise que dès le premier poème, Olivier Labonté dévoile déjà la couleur du présent ouvrage qu'il présente, dès ce moment, tu sais si tu vas le lire jusqu'au bout ou bien, tu vas le refermer illico. Pour moi, c'est là que je me suis dit et bien, je veux poursuivre ma lecture. Cette œuvre est celle d'une dénonciation de l'inceste de son père afin de faire cesser et de nettoyer son esprit face à la tristesse de ses sœurs victimes. Olivier Labonté ne peut prendre le sujet du côté des victimes, mais il a un talent remarquable à être un pied sur la frontière aux côtés des contraintes que vivent ces femmes. Mais il peut et il veut mettre fin au silence qui entoure les actes pervers, ou bien l'aveuglement autour des gestes posés et c'est le choix qu'il fait dans ses poèmes de nommer les moments, de la prise de conscience, de la révolte qui en découle par/pour toutes les déviances vécues.
Olivier Labonté nous offre un petit grain d'espoir, une lueur dans la pénombre, une survie, de la résilience. Il fallait redonner aux étoiles une chance de vie future, de calmer la colère pour diminuer la froideur autour des victimes et amener de la chaleur, de l'amour, de l'accueil de l'autre dans sa quête de réconciliation, de reconstruction ou de réparation des blessures multiples qu'ils ont subies durant des moments difficiles. J'ai adoré ma lecture parce que la poésie juste et sincère du poète Olivier Labonté m'a touché au cœur, c'est pourquoi j'offre à ce recueil, un COUP DE COEUR.
Résumé :
Qu’advient-il de la sérénité quand on vous révèle froidement les abus commis par un homme au-dessus de tout soupçon ? Une voix encombrante vous assaille et vous réalisez pourtant qu’une multitude de signes avaient essaimé au hasard des apprentissages. La colère et la honte de n’avoir rien dit s’ameutent dans un concert de dérives. La mémoire allonge un pas puis un autre et vous comprenez que vos propres enjambées ont transporté jusqu’ici le silence entamé de chaque violence.
Ainsi se déploie la trame de Et puis demain, ne pardonne plus. Au fil des poèmes, sans vouloir s’approprier le drame, l’auteur cherche d’abord à capter la douleur des filles et des femmes atteintes par le père.