*Je tiens à remercier Les Éditions Hamac et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-Indémaillables
-Suzanne Mercier
-Les Éditions Hamac par Les Productions Somme Toute
-240 pages
-Roman psychologique, maladie, intimité, féminité, perte d’autonomie, CHSLD, sensibilité, dialogue
Le commentaire de Martine :
Suzanne Mercier nous offre un roman à deux voix, celle d'une vieille mère de 95 ans qui vit en CHSLD et qui vit une dégradation de ses facultés mentales, surtout du côté des facultés cognitives, ce qu'on appelle trouble neurodégénératif qui dévoile par un récit intimiste de leur réalité, la deuxième voix et celle de la fille qui vient la visiter tous les jours afin de lui apporter du soutien, de l'écoute et son aide.
Nous allons voyager au cœur du passé de cette vieille dame qui a une belle vie à une époque différente de la nôtre ou de celle de sa fille. Le contact avec elle, n'est pas verbal, mais elle réfléchit et nous partage ses pensées et ses souvenirs. Tandis qu'à ce même moment, son enfant essaie de surpasser les émotions, les sentiments et les malaises pour entrer en contact avec sa mère en échangeant sans dire un mot, en partageant des moments physiques par les gestes, les actes, les regards. Dans le silence, elles s'accrochent à se livrer un message rempli d'honnêteté, de sincérité, de la bienveillance, de la bonté et dans l'accueil de l'autre pour arriver à solidifier les liens qui les unissent pour être en harmonie des moments empreints de tendresse et de bonheur.
J'ai passé un agréable moment de lecture, un bon roman avec un récit touchant, qui aborde des sujets concernant la vieillesse, la maladie, les conditions dans les CHSLD, les problèmes psychologiques pour vivre une belle fin de vie de nos parents, un regard franc sur la relation d'une mère et d'une fille, les turbulences émotives et la détresse face à l'inconnu. Je vous conseille ce roman si vous aimez les récits psychologiques et émotifs.
Résumé :
Deux femmes. Deux vies emmaillées. L'une, âgée, aphasique, termine sa vie en CHSLD en totale perte d'autonomie. L'autre, sa fille, la soutient comme elle le peut dans cette réalité déstabilisante. Celle-ci avance dans un présent éprouvant pendant que sa mère s’accroche à la vie en errant dans ses souvenirs.
Elles entament un dernier dialogue, silencieux, chargé d’émotions et de tendresse.
Un récit intimiste où la beauté côtoie l'insoutenable.
Un roman psychologique où se dévoilent les paradoxes sous-jacents aux liens affectifs.