Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions de l’Interligne pour ce service de presse*

-Jaz
-Michèle Vinet
-Les Éditions de l’Interligne
-192 pages
-Roman contemporain, relation humaine, deuil, amour, artiste, sentiment, blessures de l’âme

*Éditions de l'Interligne*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Jaz est un artiste-peintre, il n'arrive pas à faire le deuil d'une femme, il peint afin de calmer la douleur, offrir le silence à sa peine et dénaturer le mal qui l'habite. Il met ses tableaux dans l'auberge du coin de sa rue, la collection présentée s'intitule Lumières, peint dans l'obscurité, comment faire pour se sortir de ce tirage de chignons entre l'ombre et la lumière ? Les œuvres sont toutes vendues et la clientèle de l'aubergiste en redemande. Chaque tableau trouve un acheteur, l'art de Jaz lui permet de vivre un moment de satisfaction pour tout le travail réalisé. Après les deux collections Lumières et Série obscure, il se lance dans une longue quête intérieure afin de réaliser L'absence, celui qui est caché au fond de soi, la contemplation de son essence, etc.
Jaz a fini par se faire remarquer puisque son talent a intéressé une grande galerie pour une exposition internationale, tous ses tableaux ont pu être exposés, sauf un qui est une chasse gardée au fond de son atelier et qui ne sortira pas de ce lieu, on peut s'imaginer qu'il s'agit d'un portrait féminin, celle qu’il a perdu, un jour dans cet accident de la route.
Michèle Vinet a une plume qui a un soupçon de poésie, pour les mots de Michèle et les couleurs de Jaz, c'est l'amalgame afin de réaliser des œuvres qui nous touchent, nous ébranlent, nous bouleversent, nous confrontent dans nos émotions, nos attentes, nos envies, nos souvenirs, etc. J'avoue qu'à un certain moment, je pensais que l'auteure et son personnage menaient un orchestre de mots, de couleurs et de sentiments pour la lectrice sensible que je suis. Je vous le recommande, c'est un roman qui nous aide à mettre en lumière les aléas et les mystères de la vie et de l'être humain.


Résumé :
Incapable de faire son deuil, un homme peint pour oublier son mal. Afin de profiter de son talent, l'aubergiste du coin l'invite à suspendre quelques tableaux dans son établissement. Une jeune femme vient tout perturber alors qu'on exige du peintre un véritable vernissage. Un roman palpitant où l'art et l'amour tentent de démasquer le mystère de la vie.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #RELATION HUMAINE, #DEUIL, #AMOUR, #ARTISTE, #SENTIMENT, #BLESSURES DE L'ÂME, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L