Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Station T et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-Larmes d’Ukraine
-Vava Sibb
-Les Éditions Station T
-88 pages
-Recueil de poésie, arts, dessin, poésie graphique, conflit entre la Russie et l’Ukraine

*Éditions Station T*

*Vava Sibb, FB*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Je pense que vous allez comprendre que ce livre, est né après que le conflit de la Russie avec l'Ukraine a commencé, Vava Sibb, est secoué par le début du conflit et c'est en pensant à sa poésie que l'idée lui est venue. Ce conflit et son histoire familiale touchée par les deux guerres, cela la place dans un conflit intime aussi, elle ne veut pas se rebeller, se quereller ou se battre, c'est pourquoi elle choisit d'entamer un nouveau projet afin de créer un recueil de poésie graphique. Ce projet prit naissance sans douleur et fut un bon exutoire, je crois. La beauté de sa prose permet aux textes de s'humaniser malgré toute la noirceur qu'un conflit peut faire ressortir des êtres humains, dans leurs gestes, dans leurs paroles, dans leurs alliances, ce que la poésie de Vava Sibb veut dénoncer haut et fort. Tout en y ajoutant les illustrations qui reflètent bien la violence, l'incompréhension et le chaos.
La lecture de ce recueil graphique de la poésie de Vava Sibb m'a vraiment secoué par son réalisme, on se sent au cœur de cette guerre aux côtés des soldats, des bombardements et des ténèbres, c'est une place importante pour le lecteur que d'être au cœur de l'action. C'est la meilleure façon de sentir, comprendre et entendre l'absurdité de ce spectacle funèbre que vit l'Ukraine. Larmes d'Ukraine, est un chef-d'œuvre réalisé avec le cœur et la détresse que suscite un tel conflit, elle le représente comme témoin volontaire et involontaire de la beauté et de la noirceur du monde. Je vous avoue que ce genre d'œuvre me touche toujours puisque la créatrice a permis de nous faire connaître son art pour la poésie des mots et le talent afin d'illustrer les abîmes d'un conflit entre deux pays. Larmes d'Ukraine, est un coup de cœur pour la sensibilité de la plume de l'auteure et pour la précision des illustrations de Vava Sibb.


Résumé :
« Lorsque la Russie attaque l’Ukraine en février 2022, je le vis comme une secousse, et avant tout comme le choc d’une européenne installée à Montréal. Ce conflit qui réactive mon histoire familiale – touchée par deux grandes guerres mondiales – se métamorphose immédiatement en un refus intime, puis en un projet créatif sous la forme d’un recueil mêlant rédaction et illustration. Pour témoigner de l’indicible, j’opte alors pour l’évidence. L’écriture sera automatique, de type surréaliste, basée sur la juxtaposition de mots afin d’exprimer le chaos auquel le peuple ukrainien est confronté. Les illustrations, elles, seront à la fois réalistes et abstraites afin d’éclairer ce langage né de l’incompréhension. Mais, avant tout, l’ensemble sera ponctué de faits, noirs comme la guerre, rouges comme le sang et blancs comme la paix espérée. »

Tag(s) : #POÉSIE, #ARTS, #DESSINS, #POÉSIE GRAPHIQUE, #CONFLIT RUSSIE-UKRAINE, #COUP DE COEUR, #MARTINE L