/image%2F1968841%2F20231209%2Fob_4caef2_triptyque.png)
/image%2F1968841%2F20231209%2Fob_ca26bd_nota-bene.png)
/image%2F1968841%2F20231209%2Fob_bc6aa5_troubles-nos-ombres.jpg)
*Je tiens à remercier les Éditions Triptyque et Le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*
-Troubles, nos ombres
-Collectif sous la direction de Jennifer Bélanger
-Les Éditions Triptyque, collection Queer du Groupe Nota Bene
-180 pages
-Nouvelles, identités sexuelles, LGBTQ2IA+, bonheur, enfance, secrets, traumatismes violences
*Jennifer Bélanger, FB* |
---|
Le commentaire de Martine :
Ce recueil de nouvelles, nous offre une collaboration où l'on peut s'afficher, se découvrir et se raconter, en tant que personne qui s'identifie à une distinction sexuelle différente dès que les normes sont différentes de celles connues et reconnues dans la société ou dans la communauté. Ces textes offrent une ouverture saine et sincère, ainsi qu'une réflexion qui engendre de penser, de discuter et d'échanger sur les diverses sur les réalités qui entourent ou que vivent les personnes LGBTQ2IA+.
Chaque récit permet à l'auteur-e de mettre à l'ombre, loin des diktats reconnus et normalisés, raconter leur enfance, la violence, leurs désirs et leurs blessures. Le travail de la direction est de réussir à amalgamer et à rallier les voix de chacun afin d'amener le lecteur dans une réflexion riche, décadente et très intéressante. Cette prise de parole libératrice est celle qui va assurer la survie des insoumis, des indociles, des rebelles que l'on associe à ce collectif.
Je dois vous avouer que j'ai adoré ma lecture, j'ai eu un coup de cœur pour Light and Magic de Nicholas Dawson. Les écrits de tout le recueil comportent pour certains une touche douce, humoristique, sensible, complémentaire, libératrice, sentiments variés venant de différentes sources certaines plus traumatisantes, tandis que, d'autres sont plus violentes. Je vous recommande ce livre à 100 %, vous allez passer un agréable moment de découverte de signataires qui sera, vous émouvoir et vous séduire.
Résumé :
Avec Troubles, nos ombres, Jennifer Bélanger aménage un espace sécuritaire où peuvent s’exprimer librement les personnes LGBTQ2IA+, hors des injonctions au bonheur et à la célébration. Ici, les ombres sont invitées à troubler la parole, avec leurs bagages remplis d’enfances difficiles, de traumatismes sociaux, de violences conjugales et de blessures encore vives qu’il importe de nommer pour valoriser nos expériences singulières, plurielles, complexes. Dans ce collectif, des vies sont mises en résonance pour qu’elles ne soient plus des exceptions, pour qu’elles forment un noyau commun à leur existence : celui des amitiés, des amours dissidentes, de la résistance et de la survie.
Avec des textes de Étienne Bergeron, Julie Bosman, Marilou Craft, Nicholas Dawson, Martine Delvaux, Sandrine Galand, Maude Lafleur, Maël Maréchal, Roxane Nadeau, Mélanie O’Bomsawin et Justina Uribe.