/image%2F1968841%2F20240122%2Fob_4591b6_guy-saint-jean.png)
/image%2F1968841%2F20240122%2Fob_15ed46_adeline-tome-2.jpg)
*Tome 1: La fleur du mal* |
---|
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*
-Adeline
-Tome 2 : Le chemin de la vérité
-France Lussier
-Guy Saint-Jean Éditeur
-562 pages
-Roman historique, nouveau départ, Montréal, secrets, épreuves
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quel grand bonheur pour moi de retrouver Adeline, après la lecture du premier tome, j’avais hâte de poursuivre.
Adeline va quitter les Cantons-de-l'Est, elle a des choses qu’elle veut laisser loin derrière elle, comme son père adoptif. C’est donc à Montréal, qu’elle va tenter de s’établir, mais surtout qu’elle va tenter de trouver le bonheur.
Elle trouvera des alliées qui pourront l’aider dans son cheminement, tel que Mado et Viviane, propriétaires d’un restaurant. Elle peut enfin espérer pouvoir aller de l’avant.
Pendant ce temps, tout est loin d’être tranquille à Queensbury, Marie-Rose veut enfin connaître toute la vérité sur les agissements secrets de Théophile. Ces secrets, feront-ils plus de bien que de mal à son entourage ? Malgré tout, elle doit se rendre au bout et vider l’abcès.
Autant, on adore Adeline, autant il y a des personnages que l’on déteste vraiment à fond. Et plus on avance plus on s’attache à cette jeune femme résiliente et tout plein de courage.
Une chose que je peux vous dire, c’est que si vous aimez vivre des émotions pendant une lecture, vous serez choyé avec celle-ci, toutes sortes d’émotions viennent nous chercher, bien sûr il y a de la colère contre certaines personnes, mais il y a aussi de la joie pour Adeline, qui on le sent est sur la voie du bonheur. Il y a beaucoup de monde autour d’elle, et plusieurs ne veulent que son bonheur.
Plein de secrets, de revirements de situations, de rebondissements, qui font que tout n’est pas un long fleuve tranquille, mais Adeline a les ressources nécessaires pour passer au travers sans oublier le beau Hugo, qui pourrait facilement faire chavirer son cœur.
La plume de France Lussier est tout simplement superbe, j’ai adoré ses mots, son histoire, une plume vivante et fluide, qui fait que l’on ne s’ennuie pas du tout. Pas de longueur, toute l’histoire coule doucement par moment et dégringole à d’autres moments. Aimer autant un personnage et détester autant un autre personnage, c’est incroyable.
Je retiens ce nom, et j’espère vraiment avoir le plaisir de lire cette auteure à nouveau, elle possède ce beau talent que l’on ne veut pas voir s’endormir…
Un beau coup de cœur que cette série, et je vous la recommande vraiment du fond du cœur.
Résumé :
Après avoir fui les Cantons-de-l’Est et surtout Théophile Rioux, ce père adoptif dont le naufrage dans le vice et l’infortune est inévitable, Adeline se réfugie à Montréal où elle espère commencer une nouvelle vie sous le signe du bonheur et de la liberté. Grâce à Viviane et Mado, sympathiques propriétaires d’un restaurant, la jeune femme ébauche des projets excitants et tente de se libérer de ses démons.
Entre-temps à Queensbury, Marie-Rose est déterminée à découvrir les sombres secrets que Théo, son mari, dissimule depuis des années. Toutefois, plus elle approche de la vérité, plus elle constate que certaines révélations risquent de causer beaucoup de tort. Quant au prêtre André Cousineau, il cherche désespérément à obtenir le pardon, autant celui d’Adeline que de sa grand-mère Pauline, qui ne s’est jamais remise de la mort de Françoise, sa fille.
Après autant d’épreuves et d’embûches, Adeline et les siens goûteront-ils enfin au bonheur et la sérénité?