*Merci à Fleuve éditions et Net Galley de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-Ce qu'il faut de haine
-Jacques Saussey
-Fleuve éditions via Net Galley
-400 pages
-Thriller psychologique, vengeance, ruralité
Le commentaire de Cathy :
Jacques Saussey est un auteur que j’aime lire pour la qualité des récits qu’il nous propose, une fois de plus je me suis retrouvée enveloppé par cette atmosphère particulière qu’il a réussi à créer.
Alice Pernelle s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien.
Arrivée au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, et grâce au flair de son chien la jeune femme va faire une macabre découverte, sur la rive gît un corps écartelé et grouillant de vers.
Les enquêteurs, en charge de l'affaire, font de glaçantes découvertes et se confrontent à des témoignages décrivant la victime comme une femme impitoyable, les habitants de Pierre-Perthuis, petit hameau du Morvan, sont ébranlés.
Qu’a pu faire la victime pour subir un tel acharnement, Alice, hantée par les images de ce cadavre, a besoin de réponses, au risque d’attirer l'attention de l'assassin.
Dès les premières pages, je me suis retrouvé happé par cette histoire, les chapitres courts donnent un excellent rythme à ce récit.
On est embarqué au côté d’Alice pour qui j’ai eu très peur lorsqu'on s’aperçoit qu’elle est bien décidée à mener sa propre enquête, j’ai également apprécié suivre ces enquêteurs pendant leurs investigations.
J’ai aimé beaucoup de choses pendant cette lecture, l’ambiance très sombres, le côté très visuel des descriptions, que l’auteur nous fait, et l’alternance des chapitres entre les différents protagonistes, dont le tueur.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, une lecture impossible à lâcher avant le mot de la fin.
Résumé :
La mort ne frappe pas toujours au hasard...
Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l'estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive.
Alors que les enquêteurs en charge de l'affaire font de glaçantes découvertes et se confrontent à des témoignages décrivant la victime comme une femme impitoyable, les habitants de Pierre-Perthuis, petit hameau du Morvan, sont ébranlés. Les visages se ferment. Les confidences se tarissent. Hantée par les images de ce cadavre, Alice a pourtant besoin de réponses pour renouer avec l'insouciance de sa vie d'étudiante. Au risque d'attirer l'attention de l'assassin sur elle...