*Je tiens à remercier Les Éditions de l’Apothéose et Distribulivre pour ce service de presse*
-D'une Amérique à l'Autre : Road-trip en ambulance
-D'un continent à l'autre : Voyage au cœur du monde
-Mathieu Surprenant
-Les Éditions de l’Apothéose via Distribulivre
-Récit de voyage, carnets de route
-D'une Amérique à l'Autre -Road-trip en ambulance -190 pages |
---|
Le commentaire de Martine :
Ce récit de voyage nous raconte l'histoire de Mathieu surprenant qui décide de partir faire le tour des États-Unis en solo. Son moyen de transport est une ambulance qu'il a aménagée pour son road trip qui a duré un an et part durant le trajet qu'il effectuera, il rencontrera beaucoup de personnes.
Entre le Panama et la Colombie, il recueille quelques anecdotes différentes dans un parcours 30 000 km. Son voyage d'une année à travers le continent à bord d'une ambulance transformée en campeur. C'est dans un simple journal de bord, ce petit livre qui le suivit partout, il y raconte tout, les histoires des personnes croisées sur sa route, chacune possédant une culture, un passé qui lui est propre.
Mathieu Surprenant nous offre une traversée dans des mondes différents, lors de ce voyage, on ressent bien que l'auteur se soit laissé aller sans avoir un itinéraire tracé d'avance, c'est cela la richesse de ces rencontres si intéressantes, ce qui lui a permis d'apprendre et de comprendre, ce sont des moments enrichissants qu'Il a pu vivre et cela se ressent à travers ses écrits.
Ce carnet de route permet au lecteur de faire un beau voyage, si vous aimez voyager ou partir en voyage avec une lecture, je vous le recommande, c'est un excellent moment que vous allez passer avec Mathieu Surprenant.
Résumé :
Toute nouvelle histoire débute avec un élément déclen cheur, parfois une simple graine qui est plantée sans qu’on en prenne conscience. Puis la graine germe, nous fait prendre un doux virage et du jour au lendemain notre vie est transformée. C’est comme ça qu’a débuté ma propre histoire. Mais ce livre de récits de voyage n’est pas que mon histoire à moi. C’est avant tout les histoires des personnes croisées sur ma route, chacune possédant une culture, un passé qui lui est propre. Autant de paires d’yeux qu’il y a de fenêtre sur le monde. J’offre aux lecteurs une porte ouverte sur ces différents mondes.
Qui sait, peut-être une petite graine germera-t-elle.
- D'un continent à l'autre -Voyage au cœur du monde -226 pages |
---|
Le commentaire de Martine :
Après avoir écrit son premier récit de voyage, Mathieu Surprenant décide d’en écrire un deuxième, car durant quelques années, il a parcouru plusieurs régions du monde. Dans un voyage au cœur du monde, il nous détaille différentes anecdotes en les séparant par pays qu’il a visités. On suit le voyage, mais de façon sans être placés dans l’ordre des années où il les a visités, on est en France, passant en Allemagne, puis il va en Australie, retourne vers l’Europe (Suède, Norvège, Scandinavie) cet homme, c'est un globe-trotter. Ce parcours diversifié, nous garde l’œil vif, on reste assis sur le bord de notre siège, le regard rivé aux mots et aux anecdotes que nous offre l’auteur.
Les pays qu’il a choisi de visiter, ne sont pas toujours des lieux de paix, il a pourtant vécu des moments difficiles. On sent qu’entre les deux récits, il y a une différence entre le besoin de faire des connaissances, le voyageur recherchait aussi des instants de solitude et des temps d'observation de la nature. On peut dire qu’il fait aussi un voyage intérieur durant ces explorations mondiales.
Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce tome, ce sont les moments extrêmement poignants qui m’ont fait réfléchir, les aux revoirs qui laissent toujours un goût amer, Mathieu Surprenant démontre un esprit qui n’a pas peur de foncer, de bien saisir les chances qui se présentent à lui, savoir défendre ses priorités et être prêt à faire des sacrifices. C’est dans son récit que j’ai vu la personne, le voyageur qu’est l’auteur.
J’espère qu’il a encore quelques anecdotes à nous écrire, même s'il veut être plus sédentaire, sa mémoire, elle n’a pas besoin de prendre congé. Parce que vu tous les pays qu’il a visités, je pense bien qu’il doit avoir encore quelques histoires à nous compter.
Je vous le conseille de lire les deux récits de l’auteur puisque chacun porte en lui des messages différents. UN beau voyage s’offre à vous, est-ce que vous allez lire ce que nous raconte Mathieu Surprenant sur son expérience de globe-trotter.
Résumé :
Après avoir exploré un continent entier, un voyageur serait en droit de se dire qu’il en a assez parcouru, qu’il est temps pour lui de se poser. Mais les choses se passent rarement ainsi. Chaque nouvelle rencontre, chaque nouvelle histoire, est une invitation pour une nouvelle aventure. Aventure qui peut mener non seulement au bout du monde, mais aussi au bout de soi-même. Jusqu’où ira cette aventure-ci ?
Dans ce deuxième livre de récits de voyage, Mathieu Surprenant recherche dans un même temps la solitude des lieux les plus sauvages, et la compagnie de personnes aux vues diverses. C’est quelque part entre les deux qu’il en apprendra un peu plus sur le monde et sur lui-même.