*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Demain et demain et demain
-Gabrielle Zevin
-Fleuve Éditions via Interforum Canada
-528 pages
-Roman, amour, deuil, fiction, jeux vidéo, amitié
Le commentaire de Lynda :
Ce roman m’a attiré quand j’ai lu que ça parlerait de jeunes et de jeux vidéo. Ce qui m’a rendu très curieuse de vouloir lire ce roman. Mais attention, même si vous n’êtes pas fans de jeux vidéo, cette histoire est vraiment autre chose.
Deux jeunes sont les personnages autour de qui cette histoire va se bâtir.
Sam et Sadie, ils se sont rencontrés à l’hôpital, avouez que c’est assez spécial comme lieu de première rencontre.
Sam y est à cause d’un accident, et Sadie rend visite à sa sœur, hospitalisée pour des traitements pour un cancer. Ils vont sympathiser et surtout partager leurs passions, les jeux vidéo.
Cette rencontre sera le début d’une super belle amitié. Puis ils vont se perdre de vue, et se revoir 10 ans plus tard sur le quai du métro. La rencontre se fait tout comme s’ils ne s’étaient jamais quittés. Bien sûr, les années ont passé, lors de cette rencontre, ils sont tous les deux étudiants, mais en jasant, ils se rendent compte que leur engouement pour les jeux vidéo, est toujours présent.
Ils vont d’un commun accord travailler à inventer un nouveau jeu vidéo, Ichigo, et ce jeu va faire fureur, ce qui les rendra riches et célèbres.
Mais est-ce qu’il n’y a que ça dans la vie, la richesse et la célébrité. Quand est-il du reste, l’amour, l’amitié, la vie tout simplement ?
Outre la belle aventure dans laquelle ils vont s’embarquer, on apprend à les connaître, et surtout, on s’attache à ces deux jeunes adultes Sadie et Sam.
Il faut que vous soyez averti que c’est le début des consoles de jeu dans les maisons, qui vont connaître une popularité fulgurante, et qui ne cesse d’attirer des adeptes, et ce, à travers le monde.
Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est que ce n’est pas l’amour qui prime, mais surtout l’amitié, l’amitié qui a quelques occasions connaît des soubresauts et c’est normal, il y a également d’autres rencontres, la vie normale qui se présente également.
Que puis-je vous dire de plus, c’est un roman qui marque et qui frappe, on le gardera longtemps dans notre tête.
J’ai aimé l’aspect de création, comment tout ça est devenu si populaire, mais avant tout j’ai aimé cette belle amitié entre Sadie et Sam. Je vous le recommande sans hésitation !
Résumé :
LE livre phénomène de 2022 aux États-Unis : l'un des meilleurs livres de l'année selon (entre autres) The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal, Publishers Weekly et BookPage
Par un froid après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas vus depuis des années, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c’est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n’ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n’empêchera pas le piège de l’ambition et de la jalousie de se refermer sur eux...
Un roman éblouissant qui interroge les notions d’identité, d’échec, de seconde chance et par-dessus tout notre besoin désespéré d’aimer et d’être aimé.
Car oui, c’est une histoire d’amour, mais une comme celle-là, vous n’en avez jamais lu.