/image%2F1968841%2F20240111%2Fob_ff3123_stanke.png)
/image%2F1968841%2F20240111%2Fob_bcf97f_quebcor.jpg)
/image%2F1968841%2F20240111%2Fob_d5acb1_kanatuut.jpg)
*Merci aux Éditions Stanké du Groupe Québécor, spécialement à Raphaëlle, pour ce service de presse*
-Kanatuut: La chasseresse
-Natasha Kanapé Fontaine
-Éditions Stanké, groupe Québécor
-120 pages
-Nouvelles, Innus, légendes, manifestations
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un tout petit livre, mais un gros coup de cœur.
Quelques nouvelles sur des manifestations que l’on peut qualifier d’étranges mettant en scène des personnages innus.
Les nouvelles sont courtes, donc tout se lit très rapidement, trop rapidement, alors j’ai relu une deuxième fois pour bien m’inspirer de ces légendes.
J’ai beaucoup aimé l’histoire de la dame qui se promène à la nuit tombée, une vieille dame que l’on surnomme ‘’La Kukum’’ qui la mène à un certain endroit, et la phrase qu’une personne lui a dit : ‘’viens ici que je puisse donner tes larmes aux étoiles’’ n’est-ce pas tellement beau cette phrase?
Et puis celle-là, où des morceaux d’animaux sont ramassés par un petit garçon, entre autres un cœur de perdrix... Pour finalement, avec sa mère et son oncle, faire une des plus belles rencontres dans les bois, un arbre, mais pas n’importe lequel.
On y parle de plusieurs choses, comme ces enfants enlevés par des blancs, la prise des territoires, oui des sujets que nous avons déjà lu ou entendus, mais tellement bien écrit par cette auteure.
Je vous recommande, un petit livre qui fait du bien au cœur !
Résumé :
Que signifient ces manifestations étranges en connexion avec les personnages innus ? Est-ce l'intérieur des terres, le Nutshimit, qui souhaite reprendre contact avec le peuple, le réinviter dans ses sentiers pour qu'il recouvre sa mémoire ? Qu'est-ce qui réside dans le territoire, que les Blancs n'ont jamais trouvé, mais qui a toujours ramené les Innus vers le nord, en plein coeur des hivers les plus hostiles ?La forme courte des nouvelles permet à l'autrice de soumettre le lecteur à sa vision du monde qui l'entoure, elle, au quotidien. Ce dernier est fait de surréalisme, de réalisme magique, d'onirisme ; de créatures fantastiques ou réelles de la tradition orale, d'esprits de l'animisme ancestral qui habitent l'univers contemporain ; de la relation avec un territoire sans merci, qui donne néanmoins aux protagonistes la puissance nécessaire pour survivre dans un monde qui va à l'encontre de leurs valeurs.