Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Fleuve Éditions et Net Galley pour ce service de presse*

-La mesure
-Nikki Erlick
-Fleuve Éditions
-464 pages 
-Roman choral, anticipation, fantastique, science-fiction, premier roman, mort, société, dilemme, littérature américaine, dystopie

*Fleuve Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Martine :
La mesure est un roman choral bien réussi, une histoire racontée par plusieurs personnages, j'aime ce genre de récit puisqu'il permet d'apprendre ce qui s'est passé, selon différentes versions. La mesure est un roman d'amour et d'espoir. Comment mesurer les événements qu'ils soient grands ou petits, quels sont les critères afin de pouvoir mesurer une vie ?
De partout dans le monde, chaque personne sur chaque continent reçoit la même boîte avec une ficelle à l'intérieur, mais les ficelles ne sont pas de la même longueur et ce sont elles qui déterminent la durée de votre vie. Est-ce que vous êtes de ceux qui veulent savoir quand leur vie va se terminer, chaque personne ordinaire aura un choix extraordinaire à faire ? Par une journée normale, où vous sortez de la maison, une petite boîte en bois est posée sur le porche. Cette boîte contient votre destin : la réponse au nombre exact d'années que vous vivrez. C'est en ce moment que le monde sera happé par une frénésie incroyable. Ces boîtes viennent d'où ? Ce que ces boîtes révèlent est-il exact ? Qu'est-ce que cela signifie, de plus, que cela touche le monde entier ?
La société se divise après avoir reçu ces boîtes, certains vont s'unir et d'autres vont se diviser. Pendant ce temps, le monde est confronté au même choix. Veulent-ils savoir le nombre d'années qu'a leur vie ? Si jamais, ils disent tout oui, que feront-ils de cette information et de cette connaissance ?
La mesure est l'histoire du début de ce nouveau monde, avec des personnages marquants qui auront des décisions et des actions à choisir, des décisions à prendre où les destins vont s'entremêler.
Cette histoire est brillante, ingénieuse, stimulante et très divertissante. C'est un récit enchanteur et profondément édifiant, La mesure nous offre un récit humble, réconfortant et vivifiant sur la famille, l'amitié, l'espoir et le destin qui nous encourage à vivre notre vie pleinement. J'ai apprécié la façon d'écrire et le bon dosage des dialogues de Nikki Erlick.
L'histoire est très prenante et j'ai été accrochée dès le début. Il y a des moments déchirants. J'étais tellement curieuse de connaître la conclusion. Je déplore que nous n'ayons aucune explication sur la façon dont les boîtes étaient apparues, mais comme il s'agit d'une sorte d'histoire dystopique, cela ne me dérangeait pas, ça va très bien dans ce genre-là.
Ce qui compte, c'est que ma lecture m'a vraiment diverti, j'ai passé un agréable moment.

Résumé :
« Il est désormais difficile d’imaginer un avant, un monde dans lequel elles n’étaient pas encore là. Quand elles firent leur apparition, personne n’avait la moindre idée de ce qu’il fallait faire de ces étranges petites boîtes. Elles étaient arrivées pendant la nuit, par millions, dans toutes les régions et tous les pays. Sur chacune, était inscrit un message simple, quoique énigmatique, rédigé dans la langue maternelle de son destinataire : À l’intérieur se trouve la mesure de votre vie.
Chaque boîte contenait une cordelette, dissimulée sous un fin tissu d’un blanc argenté, si bien que celui qui soulevait le couvercle réfléchissait à deux fois avant de regarder ce qu’il y avait dessous. Car il ne pourrait plus jamais revenir sur ce geste-là. »

Nikki Erlik propose un roman d’un genre nouveau sur une question universelle et philosophique par excellence : Si vous pouviez connaître la date de votre mort, choisiriez-vous la révélation ou l’ignorance ? Et que feriez-vous du temps qui vous reste ?

Tag(s) : #ROMAN CHORAL, #ANTICIPATION, #FANTASTIQUE, #SCIENCE-FICTION, #MORT, #SOCIÉTÉ, #DILEMME, #DYSTOPIE, #MARTINE L