/image%2F1968841%2F20240124%2Fob_65d8ca_bagnole.png)
/image%2F1968841%2F20240124%2Fob_fb9fff_quebcor.jpg)
/image%2F1968841%2F20240124%2Fob_a85e79_lili-jade-tome-1-bagnole.jpg)
*Merci aux Éditions de la Bagnole du Groupe Québecor, spécialement à Mia, pour ce service de presse*
-Lili-Jade
-Tome 1 : Pro des animaux
-Audrée Archambault
-Éditions de la Bagnole, Groupe Québecor
-256 pages
-Roman jeunesse, 8 ans et plus, protection des animaux, soins
*Québecor* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Je crois bien qu’un jour ou un autre, à peu près tous les enfants ont demandés à avoir un animal de compagnie, que ce soit un chat, un chien, un hamster, un oiseau ou autre chose. On sait aussi que bien souvent quand les parents acquiescent à leurs demandes, souvent, c’est le parent qui se retrouve avec la responsabilité du petit compagnon.
Voilà, Lili-Jade ne fait pas exception et elle voudrait vraiment un chaton, mais ses parents sont assez déterminés à dire non, trouvant que la petite fille n’est pas assez responsable.
Alors Lili-Jade va prendre les grands moyens, elle va leur prouver qu’ils ont tort. Elle décide donc de faire du bénévolat à la SPCA de Montréal, et oui il y a plein d’animaux abandonné à ce refuge, alors pourquoi pas ?
Quelle meilleure façon de faire ?
Du coup non seulement l’auteure nous offre un magnifique petit roman pour les jeunes, mais en même temps elle sensibilise les lecteurs à ce refuge, à tous les animaux qui se retrouvent abandonnés, et pourquoi acheter quand on peut facilement choisir un de ces petits animaux.
C’est une belle histoire avec plein d’animaux réels qui un jour ou l’autre se sont retrouvés à la SPCA.
Je vous garantis que les jeunes lecteurs vont adorer, mais attention, ils risquent fort bien de demander un petit animal à leur tout.
Est-ce que Lili-Jade a réussi, est-ce qu’elle a pu adopter Sergent Réjean, ah, mais non je ne vous le dis pas, il faudra lire, pour le savoir, et surtout pour savoir qui est le Sergent Réjean.
Résumé :
« Je m'appelle Lili-Jade et mon rêve, c'est d'avoir un chaton. Mais ma mère ne me trouve pas assez responsable. J'ai décidé d'être bénévole à la SPCA et de tenir un journal de cette expérience. Tout le monde va voir que je sais très bien m'occuper des animaux !À la fin de ce livre, je vais prouver à ma mère qu'elle a tort. »Tous les animaux photographiés dans ce livre sont de réels animaux qui se sont retrouvés à la SPCA de Montréal. Toute ressemblance avec de réels animaux adoptés est donc tout à fait normale.