Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Fides et Groupe Fides pour ce service de presse*

-Origines
-Tome 1 : L'inconnu du désert 
-Patrick Couture
-Les Éditions Fides du Groupe Fides
-288 pages
-Roman jeunesse, 14 ans et plus, fantastique, science-fiction, États-Unis, passé, mystère, enquête

*Éditions Fides*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Groupe Fides*

Le commentaire de Martine :
Dans ce roman, on nous présente une adolescente qui est introvertie et qui est une victime de harcèlement au sein de son milieu scolaire. Sarah, cette adolescente qui est orpheline, vivant dans un endroit perdu dans des recoins du Texas. On est en 1963, Sarah est adoptée, mais elle porte en elle, le désir de savoir qui sont, ses parents géniteurs. C'est difficile, car elle ne sait rien de son passé, on ne lui en a jamais parlé. Elle cherche et enquête sur ses origines, qui pourront lui répondre à toutes les questions qu'elle a ? Qui peut éclaircir son quotidien afin qu'elle sache et comprenne qui elle est ?
Sarah est une vraie adolescente de son époque, elle tripe sur Elvis Presley, au-delà de ce qu'elle vit personnellement à son école et le fait qu'elle est timide, elle adore passer du temps en promenade dans le désert et elle sait créer des relations avec les petites bêtes qui y habitent. Jusqu'au jour où, elle va découvrir un homme qui semble perdu dans le désert, un amnésique qui ne sait pas où il est et qui il est alors elle l'appelle Duke.
Sarah veut que son père adoptif accueille l'étranger dans leur maison, puisqu'il est seul et perdu. Elle le considère comme un frère, mais suite à son arrivée, plusieurs événements mystérieux vont survenir, ce sont des choses étranges et fantastiques, même. C'est une mise en place qui donne envie de poursuivre afin de savoir ce qui va leur arriver, ce qui créait un désir de poursuivre l'aventure.
Un récit intelligent et intéressant pour les jeunes qui peut être lu par de jeunes adultes et des adultes puisqu'ils allient bien plusieurs genres de roman : québécois, jeunesse, réaliste, psychologique, suspense, fantastique, aventure, initiatique, historique, imaginaire jusqu'à retrouver de la science-fiction. Vous comprenez mieux, comment ce récit peut plaire à différents lecteurs. C'est que j'ai passé un bon moment avec les personnages et revenir dans l'époque des années 60 qui est la décennie de ma naissance. Voilà les multiples raisons pour lesquelles je veux lire la suite, le prochain tome.

Résumé :
À Snyder, coin perdu du Texas, le temps paraît long. Surtout quand on subit les moqueries de ses camarades de classe. Pour Sarah, adolescente orpheline et passionnée par les scorpions et les reptiles, le désert est son seul refuge.
En ce jour de printemps 1963, son quotidien solitaire bascule quand elle sauve la vie d’un homme, étendu sur le sol aride du désert. Amnésique et désorienté, l'inconnu rapidement surnommé « Duke » découvre alors un pays qui lui est étranger, au bord d’un conflit atomique, et où tout lui semble être d’une autre époque.
Voyageur du temps, extraterrestre, ou encore superhéros, Sarah s’amuse à faire des hypothèses sur les origines de Duke. Mais quand l’inconnu du désert capte des signaux provenant d’ailleurs, la jeune fille s’embarque alors dans une véritable enquête aux frontières du réel, loin de se douter que tout son monde peut basculer en un simple claquement de doigts.

Tag(s) : #JEUNESSE, #14 ANS ET PLUS, #FANTASTIQUE, #SCIENCE-FICTION, #ÉTATS-UNIS, #PASSÉ, #MYSTÈRE, #ENQUÊTE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L