Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Pivoter 
-Gwendoline Perfetti
-Éditions Librinova
-463 pages
-Roman, start-up, prise de conscience  

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gwendoline Perfetti, FB*

Le commentaire de Nathalie :  ♥ Coup de coeur ♥
Pivoter : tourner, se retourner sur soi-même, se retourner.
C’est exactement ce que feront les personnages de ce roman, tout au long de la lecture. Une vie toute tracée d’avance, des objectifs de travail surréalistes, la vision de la réussite obligatoire, un plan de carrière mirobolant et pourtant ...
Une simple phrase, un regard, un mot ou une décision prise sur un coup de tête et tout peut chavirer ou plutôt pivoter.
Alana avait pourtant tout pour être heureuse, un travail d’avocate (avec des patrons exécrables), un amoureux, Ulysse, qui semblait réussir dans le domaine du start-up, mais qui avait pour maîtresse Maguiz, sa compagnie. De son côté, Ulysse lui ne voit pas l’éloignement qu’il cause entre eux, seule la réussite de son application semble l’intéresser. Et puis une simple phrase vint tout changer dans leur vie et entraînera avec eux, le pivotement de plusieurs personnes qui sans le coup de tête d'Alana n’aurait rien changé dans leur vie, celle qui n’était probablement pas vraiment faite pour eux. Et ce, à la suite de l’arrivée d'Alana dans son village d’enfance en Bretagne.
Une rencontre, une décision et « up », on pivote.
Que ce soit le flamboyant Baptiste Nicowsky, homme riche, misogyne et macho devenu un homme bien. Gwenaëlle ancienne rivale du collège, victime de violence conjugale qui deviendra femme d’affaires et Tristan LeVirac, fonctionnaire qui ne rêve que de couler les hommes riches qui ont réussi au lieu de faire naviguer son voilier.
Tous des personnages des plus colorés qui après avoir croisé Alana, finiront eux aussi par pivoter. Ne jamais sous-estimer le pouvoir et la détermination d’une femme, et encore moins d’une femme blessée.
Une phrase écrite dans ces pages a pour moi et pour l’auteure ou voir même ses personnages prit un sens très important. Et je remercie l’auteure, et espère qu’elle acceptera que cette très belle phrase fasse maintenant partie de ma vie.
« La vie, c’est ce que tu décides d’en faire et pas ce qu’on t’a dit d’en faire.»
Une plume à la fois douce et mordante, une leçon d’humilité et de respect.
Ne jamais abandonner nos rêves et nos objectifs de vie au profit des mauvaises personnes.


Résumé : 
La vie d'Alana coche toutes les cases du bonheur moderne. Pourtant, son travail d'avocate, son bel appartement parisien et Ulysse, son amoureux et charismatique fondateur de Maguiz, échouent à la rendre heureuse. Entre ses patrons imbuvables et cette start-up capricieuse qui phagocyte sa vie de couple, la trentenaire peine à trouver sa place. Un jour, submergée par son mal-être, Alana se surprend à tout quitter et retrouve les rives bretonnes de sa jeunesse. Alors qu'elle ne s'est jamais laissé aller à l'introspection, cette pause la confronte à ses choix et à des personnalités hautes en couleur. Entre quête de sens, amitié, et remise en question, trouvera-t-elle la recette de l'épanouissement ? Amour, femmes et succès : dans Pivoter, Gwendoline Perfetti nous entraîne avec légèreté sur les traces des héroïnes de la start-up nation !

Tag(s) : #ROMAN, #START-UP, #PRISE DE CONSCIENCE, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C