Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Stanké du groupe Québecor, ainsi qu'à Raphaëlle Harvey pour ce service de presse*

-Québécois Tabarnak
-Adib Alkhalidey
-Préface de Kim Thüy
-Éditions Stanké, groupe Québecor
-88 pages
-Spectacle, humour, production post-pandémique

*Éditions Stanké*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Adib Alkhalidey, FB*

*Québecor*

Le commentaire de Lynda :
Cette lecture est la retranscription d’un spectacle qu’a donné l’auteur Adib Alkhalidey.
Je suis bien consciente que ce n’est pas tout à fait pareil de lire que d’assister à un spectacle live.
Mais j’ai beaucoup aimé, qu’on le veuille ou non ça nous fait réfléchir, tout en riant un bon coup.
Dans ce recueil, l’auteur s’adresse à nous et c’est presque une déclaration d’amour qu’il nous fait nous, du Québec. En fait Adib, désire plus que tout appartenir au Québec.
Dans ce petit nombre de pages, il nous relate son chemin, il nous parle de son père, de sa mère, de sa femme également, on apprend à les connaître à travers les mots de l’humoriste.
En bref une petite lecture qui se fait très rapidement, mais qui au fond de nous, fait un bien fou. Je n’ai pas vu le spectacle, mais une chose est certaine, cette lecture me donne le goût d’y assister.

Résumé :
Québécois tabarnak renferme la transcription intégrale du spectacle éponyme d'Adib Alkhalidey, présenté à guichets fermés entre février 2022 et mars 2023. Production post-pandémique carburant au besoin viscéral de son auteur de remonter sur scène et d'aller à la rencontre du public, ce spectacle est déjà considéré comme une œuvre culte de l'ère moderne du stand-up québécois. L'humoriste y retrace, entre autres, le départ de son père, sa vie au chômage forcé, son mariage, le déracinement de sa famille et, surtout, son profond désir d'appartenir au Québec. Et si le texte revient à Adib, c'est à son épouse que l'on doit le passage le plus fondamental : « Je comprends que tu traverses une période difficile, voire traumatisante, mais tu ne peux pas définir ton existence en fonction de tes traumatismes, OK ? À un certain moment, inévitablement, tu vas devoir transcender ta condition. » 

Tag(s) : #SPECTACLE, #HUMOUR, #PRODUCTION POST-PANDÉMIQUE, #LYNDA M