Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Robert Oppenheimer :  Triomphe et tragédie d'une génie
-Kai Bird et Martin J. Sherwin
-Éditions Le Cherche-Midi via Interforum Canada
-912 pages
-Biographie, histoire, génie, physicien, bombe atomique

*Éditions Le Cherche-Midi*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Quand j’ai reçu ce livre, j’étais contente de satisfaire ma curiosité à propos du phénomène littéraire et cinématographique que beaucoup de personnes commentaient, je me disais que je pourrais me faire ma propre opinion sur ceci, et c’est ce que j’ai fait.
Tout d’abord, je dois dire, que c’est un livre qui est très long à lire, de plus cette biographie nous parle d’un physicien très connu et qui aurait accompli de grandes choses. Mais la science n’est pas mon point fort et encore moins la physique.
Ce fut long, mais j’y suis arrivé, le sujet m’intéressait alors j’ai pris mon courage et j’ai continué, en ne voulant pas abandonner.
Le plus fort de sa carrière de physicien se serait passé pendant la deuxième guerre mondiale, à ce moment, il aurait travaillé sur la bombe atomique.
Mais par chance, il n’y avait pas que le côté scientifique dans ce livre, on parle aussi de l’homme, de qui il était, de sa vie, de ses amours, ce qui lui a donné un côté humain que j’ai apprécié grandement.
Oppenheimer était au courant de la politique, mais ne s’en souciait pas vraiment, par contre il était dans la mire du FBI, bien sûr que l’on se devait de contrôler ce style de génie.
Une fois la bombe atomique mise au point, malheureusement, lui et les compères scientifiques avec qui il a travaillé, n’ont jamais eu leur mot à dire dans tout ça.
On comprend très bien l’injustice dont Oppenheimer a été la victime.
J’ai décidé de visionner le film, j’étais presque à la fin de mon livre. Je peux dire que le film ne rend pas parfaitement justice au livre, alors je suis bien contente d’avoir persévérée et lu ce livre jusqu’à la fin.
Est-ce que je vous le recommande, tout dépend de vos goûts, moi c’est la curiosité qui m’a poussé et qui m'a d onné l’énergie pour le lire, à vous de voir parce que ce livre n’est pas seulement l’histoire d’Oppenheimer, c’est celui de l’humanité, de la science, de la politique, de la guerre et des grands pouvoirs de ce monde. Au bout du compte, j'ai apprécié d'une certaine façon, cette lecture!

Résumé :
« Le portrait captivant de l’une des figures les plus essentielles et paradoxales de notre histoire contemporaine. » — Christopher Nolan
Le génie est parfois une malédiction. Robert Oppenheimer fut l’un des plus grands physiciens de son temps. Peu d’hommes pouvaient rivaliser avec son intelligence exceptionnelle et sa fantastique intuition scientifique. Ce talent hors norme l’a mené vers l’invention ultime, capable d’éradiquer la planète : la bombe atomique. Que penser d’un don qui conduit à la destruction universelle ? D’une soif de connaissance dont l’aboutissement est l’extinction de la vie elle-même ? Aucun homme n’a été confronté si directement à un tel dilemme.
Avec cette biographie, sacrée par le prix Pulitzer, Kai Bird et Martin J. Sherwin sondent la vie du père de la bombe atomique. Ils en explorent toutes les facettes, intimes et professionnelles, pour décrire un destin unique qui, à lui seul, résume toute l’histoire du XXe siècle : la folie de la guerre et la paranoïa du maccarthysme, la soif inextinguible de progrès et la course vers l’abîme.
Ce livre n’est en rien un ouvrage de spécialiste. Il s’adresse à tous et mêle la précision historique à la finesse psychologique, la qualité de l’enquête au rythme d’un grand roman. 

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #HISTOIRE, #GÉNIE, #PHYSICIEN, #BOMBE ATOMIQUE, #LYNDA M