Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Hamac et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-Sa belle mort
-Sarah Desrosiers
-Les Éditions Hamac par Les Productions Somme Toute
-320 pages
-Roman québécois, famille, mort, maladie, l’aide médicale à mourir, intimiste, système médical

*Éditions Hamac*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman qui se présente comme un hommage à la famille, à ses liens qui peuvent être complexes et parfois harmonieux, une famille qui n'est pas des plus parfaites comme la majorité puisque l'attachement familial et les relations entre frères et sœurs comporte quelquefois des secrets.
Sarah Desrosiers savait que sa grand-mère maternelle souffrait de leucémie, dans ce roman, elle voulait donner l'aspect à la mort comme faisant partie de la vie. À la fin de l'été, Françoise Lane, la mamie de Sarah, va annoncer à tous ses enfants qu'elle va demander l'aide médicale à mourir. Ils auront un automne afin de renouer, de parfaire, d'enrichir une relation que le temps à la maltraiter ou à la malmener. Ils accompagneront leur aïeule chacun à leur façon, mais Sarah sera celle avec qui la mamie a créé plus de liens puisqu'elle lui rendait visite en premier dans son petit appartement, puis dans le CHSLD, que la travailleuse a trouvé pour elle. Dans la situation de Mme Lane, le CHSLD ne la traita pas, selon sa condition de besoin de soins.
La Mamie de Sarah reprend du mieux donc elle doit retirer sa demande d'aide médicale à mourir, car elle ne peut plus demander ce service parce que sa santé s'est améliorée. Donc, elle doit attendre pour mourir de sa belle mort sans aucune aide. La vie des fois nous réserve quelques surprises, coups de théâtre qui nous fait revoir notre avenir avec un nouveau regard.
MON COUP DE CŒUR vient de la sincérité, son honnêteté avec lesquelles, Sarah Desrosiers nous partage un récit intimiste très touchant, sur un sujet très difficile, qui peut provoquer un malaise à certains êtres humains, c'est au sujet de la mort. Et particulièrement, sur ces révélations sur une santé qui se détériore, l'acharnement thérapeutique, de se faire infantiliser, d'être dans un système de santé lourd, la fin d'une vie, l'aide médicale à mourir, la maladie, la mort naturelle, la famille et surtout la personne que la santé se détériore petit à petit ou bien à grand pas qui amène le lecteur à réfléchir tout au long de la lecture de ce récit. Un roman touchant qui m'a conquise et à Sarah Desrosiers, je lui dis MERCI d'avoir osé écrire sur ce moment de votre vie, vous pouvez marcher la tête haute, je vous admire.


Résumé :
À la fin de l’été, Françoise Lane évoque devant ses enfants l’idée d’avoir recours à l’aide médicale à mourir. Saisie par l’urgence, sa petite-fille décide de reprendre avec sa grand-mère une relation qu’elle avait laissée s’étioler avec les années. Jour après jour, au fil de visites à la fois répétitives et grandioses, elle observe un quotidien monotone et fait l’expérience de la beauté et de l’absurdité d’une fin de vie qui s’éternise.
Un roman qui livre un hommage à la famille, forcément imparfaite, et aux liens familiaux parfois complexes, toujours riches. L’observation fine d’une relation du quotidien entre une grand-mère et sa petite-fille suscite des questions périlleuses et fondamentales sur le temps, la mémoire, le deuil, la perte, la transmission et la mort.

Tag(s) : #ROMAN, #FAMILLE, #MORT, #MALADIE, #AIDE MÉDICALE À MOURIR, #INTIMISTE, #SYSTÈME MÉDICAL, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L