/image%2F1968841%2F20240103%2Fob_593f22_nombre-7.png)
/image%2F1968841%2F20240103%2Fob_2b7f63_sur-la-route-de-kais.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Nombre 7 et l’auteure Maryse Verrier pour ce service de presse*
-Sur la route de Kaïs
-Maryse Verrier
-Les Éditions Nombre 7
-264 pages
-Littérature jeunesse, rêve, cirque, chevaux
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
On se retrouve dans le désert des États-Unis avec un adolescent qui a subi du harcèlement à son collège, il ne se sent pas bien dans l'univers scolaire, puisque ses souvenirs sont assez négatifs. Il s'appelle Oliveur reçoit de son père deux chevaux et une roulotte qui seront, pour Kaïs, un espace d'évasion, de rêve et de possibilités illimitées pour son imagination. Kaïs est la personnalité d'Oliveur qui s'occupe des bêtes, de la roulotte et des deux sœurs imaginaires que son esprit a créées. Dans un besoin d'aider ses sœurs à marcher et à grandir, une aide serait la bienvenue. L'idée d'aller consulter la diseuse de bonne aventure va chercher à guider notre personnage principal vers le triangle des Bermudes puisqu'elle sait que c'est à cet endroit qu'il trouvera un remède miracle. Est-ce qu'Oliveur arrivera à destination pour aider ses sœurs ? Peut-être que Kaïs est une personnalité d'Oliveur qui l'aidera ou qui lui permettra de se perdre dans tous ses désirs, ses rêves et ses envies.
Maryse Verrier a construit un récit empreint de prévenance, d'attention et d'affection. Les préoccupations du personnage d'Oliveur et/ou Kaïs témoigne de l'intérêt démontré envers ses sœurs imaginaires qui causent quelques inquiétudes à leur frère. Au fil des pages, je me sentais investi pour partager son imagination et son rêve avec cet adolescent qui a deux personnalités. Quelquefois, je me suis senti loin de la réalité, ce qui nous permet de voir plusieurs possibilités inimaginables.
L'auteure réussit encore une fois un roman jeunesse, très intéressant, qui offre un voyage au cœur des frontières d'un triangle d'une fratrie. Quel genre de relation peut se développer entre un frère et ses deux sœurs imaginaires qui demandent de l'aide au point de semer des préoccupations parce qu'elles ne grandissent pas et ne peuvent marcher ? C'est une histoire qui brasse les émotions et nous amène à la réflexion, voilà pourquoi, c'est un coup de cœur, car Maryse Verrier ose donner aux jeunes, un rôle intelligent au sein du récit tout en les considérant aussi éveillés comme lecteurs.
Résumé :
Au-delà des frontières du réel : le rêve de l’enfant aux deux visages.
Oliveur est l’enfant unique d’un cirque équestre. Son père lui offre une roulotte et deux magnifiques chevaux que Kaïs, l’autre côté de la personnalité d’Oliveur va occuper en s’inventant de petites sœurs jumelles très indisciplinées qui ne peuvent hélas ni marcher ni grandir.
Pour les aider, il va chercher un remède. Sur les conseils d’une diseuse de bonnes aventures jusqu’aux frontières du fameux triangle des Bermudes, Oliveur se lance sur la « route de Kaïs »…