Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions XYZ La revue de la nouvelle pour ce service de presse*

- XYZ La revue de la nouvelle No.155 – automne 2023 – Contre-attaque
-Collectif sous la direction de Marie-Pier Lafontaine
-Les Éditions XYZ La revue de la nouvelle 
-104 pages
-Recueil de nouvelles, poésie, premiers écrits, premières publications, philosophie, attaque, violence, trahison, dangers, révolte

*XYZ La Revue de la Nouvelle*

Le commentaire de Martine :
Chaque trimestre, j'ai la possibilité de recevoir et de lire XYZ, la revue de la nouvelle, elle propose toujours un thème majeur, chaque publication présente de nouveaux auteurs ou de nouvelles auteures qui révèle leurs premiers écrits ou leurs premières nouvelles, cette revue est une excellente publicité et une occasion de se faire connaître.
Dans ce numéro, le thème commun soulevait une interrogation, car je me demandais si on allait vers une tentative de parler des ripostes du côté des forces armées ou bien personnel, peut-être qu'ils vont mettre l'accent sur le sport, ou bien on serait dans une forteresse et il faut renforcer nos abords afin de prendre une avance sur l'adversaire, aussi de façonner une distance d'avec l'attaquant.
Je me suis trompé, ces textes avaient en eux une force qui permet de riposter ou de trouver les ressources afin de se déprendre des griffes d'un agresseur. J'ai quelques nouvelles qui m'ont vraiment plu, Je pense au moniteur cardiaque, au petit bruit strident de la mort de Lynda Dion, Éclat de verre d'Emmanuelle Parizeau, Jeanette, je t'écris couchée en nous imaginant debout de Fanny Brossard-Charbonneau (ce texte est un vrai coup de poing qui nous jette à terre comme la boxeuse Jeanette Zacarias Zapata), quel voyage littéraire, j'ai fait.
Ensuite, dans les autres textes, celui d'Ariane Duchesne, dans le thème libre qui s'intitule L'attente plaira à plusieurs lecteurs qui ont eu à attendre une réponse tant espérée. La nouvelle qui a gagné le concours ce trimestre est La dernière tarte, Annie-Claude Thériault qui nous relate la fermeture d'un village de la basse Côte-Nord.
Je vous recommande cette revue de la nouvelle qui est très intéressante, fascinante, surprenante qui permet de découvrir de nouveaux écrivains, en plus avec des textes bien écrits et faciles à lire.


Résumé :
Les auteurs·rices de ce numéro 155 de XYZ. La revue de la nouvelle écrivent sous le thème « Contre-attaque ».Il vient un jour où c’en est trop. Pour en finir avec la violence et les humiliations, la contre-attaque s’organise. La nouvelle qui ouvre ce numéro, « La chasse aux fourmis » d’Héloïse Bernier-Leduc, et « Manifestaires » de Maël Maréchal, qui le clôt, montrent la force de la communauté, mais aussi sa dangerosité, lorsque la riposte est lancée. La contre-attaque est parfois fantasmée, comme pour cette femme trahie qui s’imagine semer une plante irritante dans le texte de Laurence Hélie- Fontaine ; avérée, comme dans la nouvelle d’Olivier Gamelin, où une enfant se venge du chat de sa mère insensible ; ou le fruit d’un accident, lorsqu’un frère tortionnaire percute une vitre, chez Emmanuelle Parizeau. Mais il s’agit dans tous les cas d’une tentative de retrouver son pouvoir d’agir. La nouvelle de Cristina Vanciu imagine ainsi comment inverser les rôles entre un prédateur et sa victime. La narratrice de Nelly Desmarais se libère quant à elle de sa jalousie tandis qu’une enfant décide de mettre fin à la violence dans le texte de Cynthia Paris. Pour les corps meurtris décrits par Fanny Brossard-Charbonneau et M. H., le seul fait de se lever est un acte de bravoure. Dans le texte de cette der- nière, de même que dans celui de Lynda Dion, la subversion du langage est aussi une forme de révolte. Hors dossier, la nouvelle d’Ariane Duchesne nous fait entrer dans l’intimité d’une femme qui espère avoir un enfant. Jean-François Chassay éclaire l’œuvre de la nouvelliste américaine Katherine Anne Porter et nos collaborateurs et collaboratrices nous offrent des comptes rendus des recueils La sphinge de Guy Ménard, Il fera chaud cette nuit de Yannick Marcoux et Galumpf de Marie Hélène Poitras. Dans ce numéro est également publié le texte gagnant du 33e concours de nouvelles XYZ, « La dernière tarte » d’Annie-Claude Thériault. Ce récit poignant relatant la fermeture d’un village a su émou- voir le jury, formé cette année de Monique Proulx, Louis Carmain et David Bélanger.

Tag(s) : #NOUVELLES, #POÉSIE, #PREMIERS ÉCRITS, #PREMIÈRES PUBLICATIONS, #PHILOSOPHIE, #ATTAQUE, #VIOLENCE, #TRAHISON, #DANGERS RÉVOLTE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L