*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Anne de Windy Willows
-Lucy Maud Montgomery
-Éditions Points via Interforum Canada
-408 pages
-Roman, classique, jeunesse, pensionnat, tranches de vie
Le commentaire de Lynda :
Qui ne se souvient pas de la série Anne, la maison aux pignons verts, que ce soit en livre ou encore à l’écran, alors ce fut un réel plaisir de la retrouver, dans ce roman. Bien sûr, on ne parle plus de roman jeunesse, puisque Anne est adulte et directrice d’une école de l’Île-du-Prince-Édouard.
On retrouve avec joie l’écriture de Maud Montgomery, ce n’est pas très long que l’on retrouve les marques de sa plume.
Anne est directrice, mais elle aussi maintenant fiancée à Gilbert, qui lui termine ses études de médecine.
À travers les mots d'Anne, elle nous raconte, les occupantes de l’école, nous parle des différents personnages, je dois vous dire que certains de ces personnages viennent nous chercher comme la petite Elizabeth.
Anne demeure quand même le cœur de ce roman, moi du moins, je l’ai adorée, une jeune femme fière, généreuse, et qui est avant tout une femme vraiment indépendante, ce qui était une denrée rare à l’époque.
Bien sûr, les descriptions nous ramènent sur l’île, et on vit un beau voyage, on se croirait à l’écran tellement, c’est bien décrit.
Il y a des situations assez cocasses, et j’ai souri plus d’une fois à travers la lecture, soit à cause des agissements des personnages, soit pour les situations qui se produisent.
Anne aura besoin de toute sa diplomatie et tout son charme pour séduire les habitants de Windy Willows, surtout les ‘’rois’’ de la place, les Pringle, qui au départ auraient voulu cet emploi pour une des leurs. Mais qu’à cela ne tienne, Anne saura gérer.
C’est à travers une correspondance que tout se passe, les lettres qu’elle écrit à Gilbert, le fiancé, peut-être le seul bémol dans toute cette histoire, Gilbert, on ne le voit pas, ne l’entend pas... On sait qu’il est là et c’est tout.
Je vous recommande cette lecture, nul besoin de vous parler de la plume de l’auteure, parce que vous la connaissez sûrement.
Résumé :
Ses brillantes études universitaires terminées, Anne Shirley se voit confier la direction d'une école de Summerside, une petite bourgade de l’Île-du-Prince-Édouard, d’apparence paisible, mais qui va lui réserver bien des surprises. À ses côtés, nous allons découvrir Windy Willows (le domaine des peupliers), la pension où elle va vivre pendant trois ans – ainsi que ses occupantes –, la petite Elizabeth, sa féerique voisine, Katherine Brooke, sa collègue désabusée, et ses élèves, qu’ils soient touchants ou tout à fait exaspérants. Avec un humour toujours plus fin, des envolées lyriques et nostalgiques, Anne de Windy Willows offre le portrait d’une jeune femme tout en nuances : généreuse et directe, fiancée, oui, mais surtout indépendante.