Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1: Le secret des Lambert*

*Merci aux éditeurs réunis pour cette excellente lecture en service de presse*

-D’une vie à l’autre
-Tome 2 : Les aléas du destin
-Ginny Martineau
-Les éditeurs réunis
-368 pages
- Roman historique, saga familiale, épreuves, adultère

*Les Éditeurs Réunis*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Ginny Martineau, FB*

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Dans ce tome-ci, nous allons nous concentrer principalement sur le couple de Paul et Rose. En adoptant Richard, leur plus grand désir est maintenant d’agrandir la famille. Ce projet se laisse longuement désirer et se concrétise avec la venue de Lucie. Dès son jeune âge, cette petite fille sera attirée par la prière. Sa santé fragile lui empêchera de bien réussir à l'école. Paul, ayant grandement désiré cet enfant, lui démontrera une grande affection au point de négliger Richard. En 1945, la télévision fait son apparition, un événement qui en fera parler plus d'un. La famille Lambert vit des moments heureux jusqu'au jour où un gros nuage vient assombrir leur vie. Paul, qui a toujours été très pieux, va se détourner de l’Église pour la tenir responsable de tous ses malheurs. Rose va continuer à se battre pour que son quotidien illumine un peu ses journées. Ayant récemment perdu son emploi, elle ne veut pas rester à la maison dans laquelle l'atmosphère est pénible. Elle revoit, par hasard, Alexis, qu'elle avait rencontré il y a 18 ans. Celui-ci est avocat et lui offre une place de réceptionniste à son cabinet. La vie réserve des surprises inattendues à Rose et à toute la famille. Ce roman est rempli de surprises. Antoine, le frère de Paul, aura des décisions à prendre qui ne seront pas faciles. Sa nature volage lui causera des ennuis. Henri, de son côté, va découvrir un secret de famille bien gardé. L'auteure n'a pas fini de nous surprendre. J’aime sa façon d'écrire qui rend la lecture agréable. Bien que les drames y soient présents, ce roman ne comporte pas de violence ou de chicanes, il baigne plutôt dans l’amour familial. Une histoire qui m’a plu et dont je souhaite lire la suite le plus rapidement possible.

Résumé : 
Montréal, 1944.
Après avoir traversé des années troubles, le clan des Lambert coule maintenant des jours plus tranquilles. Rosaire et Madeleine sont ravis de constater que leurs enfants s’épanouissent, même s’ils doivent parfois faire face à des épreuves qui les bouleversent.
Henri est revenu du front depuis plusieurs mois, et Thérèse et Antoine semblent désormais plus près l’un de l’autre. Quant à Rose et Paul, ils souhaitent toujours agrandir leur famille, mais leur optimisme s’amenuise, tant et si bien que les convictions religieuses de Paul s’en voient ébranlées. Pourquoi se tourner vers Dieu si ses prières ne sont pas entendues? Sa morosité affecte de plus en plus Rose, qui ne demande qu’à retrouver l’homme de qui elle est tombée amoureuse dans sa jeunesse.
Par chance, des événements inattendus changeront le cours de leur vie, ouvrant de nouveau la porte à tous les espoirs. Or, ces derniers s’avéreront-ils vains, une fois de plus? Quelles joies et peines le destin réserve-t-il aux Lambert pour les années d’après-guerre ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SAGA FAMILIALE, #ÉPREUVES, #ADULTÈRE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #CAROLE E