*Je tiens à remercier les Éditions Beta Publisher pour ce service de presse*
-La dernière vie
-Pierre Gaulon
-Les Éditions Beta Publisher
-220 pages
-Roman policier, thriller, suspense, fantastique
Le commentaire de Martine :
Ce roman est surprenant puisqu'on s'attend à un bon thriller comme Pierre Gaulon sait le faire. Pour cette réussite littéraire, c'est que l'on a ajouté du fantastique puisque l'histoire se déroule comme la dynamique des Matriochkas, ces poupées russes qui s'emboîtent une dans l'autre puisqu'elles ont des grosseurs différentes. Il faut tenir compte que c'est un roman choral, qui peut apparaître facile à lire et à comprendre, ce genre de roman nous offre des récits et la rencontre devient alors le dénouement final de l'histoire. Dans ce roman, Pierre Gaulon a opté sur la rencontre qui est un événement normal, mais cette intrigue-là va nous offrir un dénouement plus grand.
Dès le début, le comportement d'un vieillard qui vit isolé, va nous intriguer. Je ne sais pas si cela vient du fait qu'il vit loin de la civilisation, ou de bien d'autres choses. On va rencontrer d'autres personnages très intéressants, ainsi que nous allons apprendre leur histoire personnelle à chacun d'eux, elle peut être, soit marquante et pour certaines autres dérangeantes. Le mystère plane au-dessus de celle de la journaliste Mia, qui arrive dans un village où la communauté vit en autosuffisance, puis nous allons avoir peur, pour elle quand un tueur à gages surgit... Ces trois personnes ne se connaissent pas, mais leur rencontre va provoquer une réaction en chaîne qui sera dramatique pour l'humanité.
On est dans un univers glauque, angoissant et inquiétant dont le rythme ne ressemble pas à celui des romans policiers, je crois que la tranquillité qui habite le monde, fait que, cela est beaucoup plus stressant. On s'attache à des personnages que les comportements peuvent sembler étranges à certains moments, on a l'impression quelquefois que ceux pour qui, on était sûrs que leur comportement était stable, ils nous démontraient d'autres facettes plus antipathiques, inquiétantes, surprenantes, selon certaines réactions face à différentes émotions.
Je vous invite à découvrir Pierre Gaulon, un auteur plein de talents que chaque écrit arrive toujours à me faire passer des moments inoubliables. Une histoire originale et spéciale dans un univers du terroir avec une ambiance palpitante, affolante, bouleversante, qui est tendue à certains moments. Je vous conseille de lire ce roman qui saura tester vos nerfs.
Résumé :
Trois destins Un vieil homme obsédé par les obus, dernier habitant d'un village abandonné. Un barman dans une ville sur le déclin qui se bat contre une curieuse infection. Et une journaliste, qui court, aussi loin qu’elle le peut, jusqu’à en perdre le souffle... Quelque chose les relie. Une simple échelle. Cette échelle qui s'enfonce dans le sol et qui pourrait être la clef de secrets enfouis, mais aussi de l’anéantissement de la dernière vie… celle de notre civilisation.