Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions La Presse et Le Groupe Fides pour ce service de presse*

-Là ou bat le coeur du monde
-Reportages et chroniques, 2003-2023
-Isabelle Hachey
-Les Éditions La Presse, Groupe Fides
-328 pages
-Reportage, compilation, journalisme, biographie, faits vécus

*Éditions la Presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Isabelle Hachey, FB*

*Groupe Fides*

Le commentaire de Martine :
Isabelle Hachey est une journaliste qui a fait des multiples reportages sur des sujets chauds et importants. Elle a décidé de rassembler toutes les chroniques, qu'elle a écrites durant de nombreuses années, des aventures différentes durant une vingtaine d'années, partout dans le monde. Elle offre des moments d'actualité qui se sont déroulés à l'étranger et un seul reportage sur la pandémie, elle a pris de son temps pour s'investir dans l'aide demandé par le Premier Ministre François Legault, elle a fait cinq jours au CHSDL de Lasalle qui a connu les pires répercussions de la COVID-19, ce centre a eu le nombre de décès le plus élevé, en avril 2020, elle passa cinq jours en zone rouge auprès des résidents/patients, une expérience marquante pour cette journaliste tout comme les reportages qui couvraient des moments de guerre dans différents pays, l'Irak, l'Ukraine, la Russie, la Syrie, l'Afghanistan, Kaboul, etc. Elle permet de faire passer le message que les gens de ces pays en conflit, étaient des êtres humains bien ordinaires et innocents au sein de cette guerre, ils portent en eux le désir de vivre dans la paix et de pouvoir espérer d'un meilleur avenir pour les générations à venir.
Elle a aussi mené des enquêtes sur des gens qui sont des menteurs, tout comme le journaliste Bugingo où elle a réussi à prouver que les articles signés de François Bugingo inventaient des reportages sur des sujets qui n'étaient pas réels. Un chef culinaire italo-québécois Giovanni Apollo avait une vie inventée, que ce soit son origine, ses études, sa réputation, etc. C'est à titre de journaliste que cette femme a écrit des reportages sur des sujets sensibles comme les orphelinats du Cambodge, les fœtus féminins en Inde où on fait le choix d'avorter les femmes du fœtus féminin parce que cela va coûter cher, à cause de la dot, etc. Il a aussi l'esclavage moderne pratiqué dans plusieurs coins du monde, mais Isabelle Harvey a favorisé ce genre d'esclavage en Mauritanie, ce sont quelques reportages qui l'ont marquée lorsqu'elle a relu son travail afin de retenir certains pour les partager via ce livre.
C'est une œuvre à lire, puisque c'est au travers de ces reportages, elle nous fait faire un voyage au sein d'une vingtaine d'années, elle a essayé de sortir les reportages les plus marquants. Elle a connu des entrevues avec des personnalités célèbres, elle put même parler et faire un reportage avec des islamistes conservateurs en Afghanistan et en Irak, ainsi que faire la rencontre d'un ancien chef de la police des mœurs des talibans, cette femme reconnaît qu'avoir eu la chance de parler avec des hommes conservateurs l'ont marquée, puisque ces hommes préconisent les us et coutumes conservatrices de leur religion, alors les femmes et les filles vivent la discrimination continuelle, des interdictions multiples et des droits humains ne sont pas toujours respectés.
Isabelle Hachey a fait des reportages dans 42 pays dans le Monde, journaliste québécoise, elle a commencé sa carrière en signant des articles dans Le Devoir, puis elle a commencé à faire partie de l'équipe journalistique du journal La Presse en 1997. C'est lorsqu'elle couvrira l'événement du premier anniversaire de la mort de la princesse Lady Di, qu'on l'a nommée correspondante permanente de La Presse à Londres, c'était en 2001. Elle a signé des reportages sur les actualités canadiennes, européennes et britanniques, dont les réactions de la population de Londres, face aux événements du 11 septembre 2001. En déplacement, au Proche-Orient, elle a pu couvrir des moments forts qui se passaient au sein des communautés comme les Israéliens et les Palestiniens, la Grèce où se passaient les Jeux olympiques d'Athènes en 2004, etc. De multiples déplacements, pour écrire des multiples reportages qui méritent d'être lus et la carrière d'Isabelle Hachey aussi lui a permis de recevoir différents prix honorifiques et diverses récompenses.
J'ai vraiment adoré ma lecture, je suis heureuse d'avoir appris que cette journaliste québécoise a reçu plusieurs récompenses, j'avais lu à quelques reprises. Isabelle Hachey nous offre un recueil de ses reportages qu'elle juge les plus marquants. Je vous invite à prendre connaissance de ce livre et d'en faire la lecture, je crois que vous allez aimer tout comme moi, faire un bond dans le passé d'une vingtaine d'années, pour les plus jeunes, la lecture de ce livre vous permettra de faire connaissance avec la scène mondiale et surtout de quelques événements qui ont marqué l'histoire. 

Résumé :
« Entre l’Irak et l’Ukraine, j’ai noirci des centaines de calepins dans une quarantaine de pays. En bouclant ma valise, la question m’a parfois traversé l’esprit. J’y vais ou pas ? Bagdad, Kaboul, Tripoli, Raqqa, Bakhmout. Est-ce que ça vaut le coup ? Chaque fois, la conclusion est la même : j’y vais. Parce que la place d’un reporter est sur le terrain. Et parce que c’est ce que j’ai toujours voulu faire. » Entre la guerre d’Irak, en 2003, et l’invasion russe en Ukraine, en 2022, la journaliste Isabelle Hachey a réalisé des reportages fouillés aux quatre coins du monde, notamment sur l’esclavage moderne en Mauritanie, la destruction à grande échelle des fœtus féminins en Inde ou les ravages du volontourisme au Cambodge. Journaliste d’enquête, elle a démasqué de célèbres impostures, des reportages inventés de François Bugingo à la vie romancée du chef Giovanni Apollo. Quand la pandémie de COVID-19 a frappé, au printemps 2020, elle s’est enrôlée dans un CHSLD durement touché afin de prêter main-forte au personnel décimé. Avec finesse, sensibilité, humanité et rigueur, elle n’hésite pas, à titre de chroniqueuse, à aborder des sujets de société qui font polémique – la liberté académique, l’influence des média sociaux et les dérives du mouvement de dénonciations #MoiAussi – pour le plus grand bonheur des lecteurs de La Presse.

Tag(s) : #REPORTAGE, #COMPILATION, #JOURNALISTE, #BIOGRAPHIE, #FAITS VÉCUS, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L