Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Le cœur régulier
-Olivier Adam
-Éditions Points, via Interforum Canada
-224 pages
-Roman dramatique, deuil, suicide, quête, fratrie, Japon

*Éditions Points*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
J’aime bien l’écriture d’Olivier Adam, par contre, je me dois de dire que ce n’est pas son meilleur roman que j’ai lu de lui à ce jour, du moins à  mon avis. Mais sous toute réserve, c’est un roman qui mérite d’être lu, pour l’histoire, mais surtout pour l’immersion presque totale au Japon.
Sarah est complètement dévastée depuis la mort de son frère, on ne sait pas vraiment de quoi il est mort, accident, suicide, c’est à voir. Pour se rapprocher de son frère tant aimé, elle décide de se rendre au Japon, là où son frère a été heureux. Elle veut voir, elle veut savoir.
Elle fera la connaissance de Natsume, un vieil homme japonais, presque un ermite, qui est là pour les gens remplis de désespoir, et ce fut le cas pour Nathan, pendant que Sarah se construisait une vie, Nathan lui de son côté se déconstruisait.
Ce vieil homme pourra lui parler de Nathan, de ses derniers moments avant d’être heureux.
Mais au bout du compte, Nathan est quand même mort.
Ce que j’ai trouvé de plus beau dans ce roman, c’est le Japon, les paysages, les descriptions qu’en fait l’auteur nous permettent ce voyage extraordinaire. Mais en voulant suivre la trace de son frère, c’est aussi un grand voyage intérieur pour elle. La femme ordinaire, mariée à un homme ordinaire, mère de deux adolescents ordinaires.
En parlant avec Natsume, elle réalise beaucoup de choses, et c’est l’essence de l’histoire.
Une lecture qui se laisse lire, pas vraiment de cassage de tête, émouvant par moments, pas vraiment triste même si on parle de mort et de deuil
Une lecture à ajouter à votre liste à lire, étant donné que c’est un tout petit roman et qu’il se lit assez rapidement.


Résumé:
Depuis la mort de son frère, Sarah est perdue. Ce n’était pas un accident, croit-elle. Pour en avoir le cœur net, elle se rend dans un village côtier au Japon, au pied des falaises où il fut heureux. Chez Natsume, vieil homme solitaire qui a guéri Nathan de son désespoir, Sarah va revivre les derniers moments de la vie de ce frère tant aimé. Éprouver les mêmes sensations… mais aussi les mêmes vertiges. 

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #DEUIL, #SUICIDE, #QUÊTE, #FRATRIE, #JAPON, #LYNDA M