Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Sylvain Harvey pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Le jour où … j’ai foutu ma vie en l’air
-Andrée-Anne Chevrier
-Éditions Sylvain Harvey
-468 pages
-Roman ado, secondaire, premier amour, rupture, catastrophes

*Éditions Sylvain Harvey*

*Andrée-Anne Chevrier, FB*

Le commentaire de Nathalie : 
Un bon roman d’adolescent rafraîchissant, drôle, attendrissant. 
Sammy (Mimi) une jeune adolescente, pour qui tout semble bien aller, termine son secondaire, fréquente son meilleur ami Seb depuis 5 ans et papote avec Kim sa meilleure amie. Une adolescence normale quoi ? Sauf qu’elle a deux mères Cricri et Didi qui sont assez excentriques et deux pères qui font le bonheur de Sammy, l’aime, la gâte et la protège comme tout parents devraient le faire. Pour Sammy, c’est la belle vie.
Puis à la suite d’un incident dans un de ses cours, elle sent que sa vie vient de franchir une nouvelle étape. Cet accroc dans son parcours, est-il le départ de ce qu’elle appelle son karma, l’effet domino qui fracasse sa petite routine. Après l’expulsion de son cours, c’est la rencontre de Dim et la fin de sa relation avec Seb, la chicane avec Kim, la séparation de ses pères et combien de fins, encore, se placeront sur son jeune parcours. Sammy est persuadé que toutes les mauvaises choses qui lui arrivent à elle et à ceux qu’elle aime sont dues à sa rupture avec Seb. Elle aurait déclenché un karma autour d’elle. Mais parfois, il faut que les nuages s’accumulent pour faire apparaitre le soleil. Sammy est seulement à la fin de son secondaire et déjà, elle a beaucoup appris sur la vie avec l’aide de plusieurs théories, mais surtout en écoutant ceux qui lui veulent du bien. Elle a aussi appris à calmer les explosions et les catastrophes qui vivaient dans sa tête. Est-ce que ces années de Cégep seront plus calmes, c’est ce qu’on devrait savoir dans le Tome 2.
L’auteure a su capter mon attention dès le premier chapitre, malgré le nombre de pages, la lecture se fait très bien et avec bonheur. On aime découvrir la vie de Sammy et de son entourage. Les joies, les peines et les catastrophes qui s’enchaînent au fil des jours ou plutôt au fil des pages. Une belle plume qui nous transmet les émotions qui traversent la vie de ces adolescents durant leur dernière année du secondaire.

Résumé :
S'il y a deux petites choses que j'ai comprises pendant mes dernières années au secondaire, c'est qu'il n'existe aucun mode d'emploi pour les cerveaux dysfonctionnels ni pour apprendre à respirer quand on embrasse pour la première fois.
À l'aube de cette nouvelle année scolaire, j'ai l'intention de survivre même si mes deux mères sont complètement excentriques, même si ma réputation est en chute libre, et même si je n’ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard.
Parce que la vie, parfois, c’est comme les dominos : il suffit qu'un élément bascule pour que les catastrophes s'enchaînent.

Tag(s) : #ROMAN ADO, #SECONDAIRE, #PREMIER AMOUR, #RUPTURE, #CATASTROPHE, #QUÉBÉCOIS, #NATHALIE C