/image%2F1968841%2F20240201%2Fob_491314_seuil.png)
/image%2F1968841%2F20240201%2Fob_29b383_net-galley.png)
/image%2F1968841%2F20240201%2Fob_d4d35f_le-manoir-des-glaces-de-camilla-sten.jpg)
*Merci aux Éditions du Seuil et Net Galley de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-Le Manoir des glaces
-Camilla Sten
-Éditions du Seuil via Net Galley
-416 pages
-Thriller, vengeance, huis clos
Le commentaire de Cathy :
Camilla Sten nous propose un récit que nous sommes amené à suivre sur deux temporalités, le résultat a fait que l’alternance entre passé et présent donne un gros plus à l’intrigue.
Eleanor a été recueillie par sa grand-mère, Vivianne, au décès de sa mère, les relations n’ont jamais été simple entre elles son aïeule n’étant pas la femme la plus affectueuse qu’il soit.
Une fois par semaine, la jeune femme vient manger avec elle, ce jour-là, en arrivant elle croise quelqu’un qui sort précipitamment de l’appartement et découvre sa grand-mère blessée à mort.
Impossible pour elle de donner une description de l’assassin, atteinte de prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages.
Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise, elle n’en avait jamais entendu parler, accompagnée de Sébastien, son compagnon, sa tante Veronika et d’un avocat elle décide de se rendre sur place afin d’évaluer les biens.
Le manoir semble abriter beaucoup de secrets et semble avoir été le témoin d'un passé terrible.
Que cachait Vivianne ?
Pourquoi n'avoir jamais mentionné l'existence de cette bâtisse ?
L’atmosphère de ce roman est très vite devenue sombre, plombante, imaginez, vous êtes coincé dans un manoir isolé, le blizzard sévit à l’extérieur, des choses étranges ont lieu sans que l’on ne sache si c’est l’imagination d’Eleanor qui lui joue des tours.
Le fait que la jeune femme souffre de prosopagnosie est le plus de cette histoire, on ne sait pas si on peut se fier à ce qu’elle voit, par contre on prend en pleine face ses ressentis, ce qui rajoute de la tension.
J’ai apprécié que le récit alterne entre passé et présent, les pièces du puzzle se mettent en place progressivement, l’intrigue est suffisamment complexe pour m’avoir donné envie d’arriver au plus vite au dénouement.
L’auteure a une plume très agréable, j’ai aimé l’atmosphère du huis clos dans lequel évoluent les personnages, je viens de passer un bon moment de lecture.
Résumé :
Eleanor n'aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l'appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d'une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages.
En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n'avait jamais entendu parler.
Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d'un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d'un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n'avoir jamais mentionné l'existence de cette bâtisse ?
Beaucoup d'interrogations et si peu de temps, car le blizzard se lève et l'ombre des bois pénètre dans le domaine de Haut Soleil. Commence alors un huis clos pour le moins glaçant...