/image%2F1968841%2F20240222%2Fob_3b5e63_claire-lorrain.jpg)
/image%2F1968841%2F20240222%2Fob_7cf5ac_gilles-chaput.jpg)
*Merci à Gilles Chaput de m'avoir donné l’opportunité de lire ses livres en service presse*
-Le palindrome du sablier, 206 pages
-Les éloges du grenier, 162 pages
-Gilles Chaput
-Editions Claire Lorrain
-Littérature générale, reportage, humour
*Le palindrome du sablier: *Amazon CA* |
---|
Le commentaire de Cathy :
Victor Belmont est journaliste à l’Argument, un hebdomadaire national, pour qui il sillonne les routes de France accompagnés de Nassimo son collègue photographe.
Épicuriens à leurs heures, amateurs d'automobiles anciennes, les deux Parisiens mènent leurs reportages comme de véritables enquêtes pour informer au plus juste.
L’auteur nous propose de suivre les aventures de ses deux personnages qui sillonnent la France, dans le deuxième opus l’Italie, pendant leurs enquêtes afin d’aborder au plus juste certaines affaires pour ensuite les partager dans l’hebdomadaire pour lequel ils travaillent.
Certaines thématiques abordées m’ont plu plus que d’autres, mais ce n’est pas ce côté reportage qui m’a le plus marqué, j’ai plus eu l’impression de partir en voyage auprès de Victor et Nassimo.
Je me suis laissé embarquer dans les pérégrinations de ses journalistes à travers la France, l’auteur nous fait voyager grâce aux descriptions qu’il nous fait des lieux visité.
Gilles Chaput a une plume agréable, pensant lire un roman ayant plus un côté enquêtes journalistique, je suis un peu déçu, je finis ces lectures avec un avis mitigé, les paysages et l’humour de Nassimo est ce qui m’a le plus plu.
Résumé :
Le palindrome du sablier
Journaliste pour un hebdomadaire national, Victor Belmont sillonne les routes de France avec son collaborateur photographe.
Si l'actualité est traitée avec une volonté d'impartialité, les dossiers peuvent aborder des sujets environnementaux, des questions idéologiques ou des thèmes gastronomiques.
Épicuriens à leurs heures, amateurs d'automobiles anciennes, les deux Parisiens mènent leurs reportages comme de véritables enquêtes pour informer au plus juste. Usant d'un humour et d'une bonne humeur communicative, ils se confrontent à des milieux parfois hostiles mais toujours avec la volonté de servir leurs abonnés.
Les éloges du grenier
Dans ce second volume, le journal indépendant l’Argument détache ses deux reporters émérites pour couvrir l’actualité en ébullition : émeutes dans les banlieues des centres urbains où l’équipe rédactionnelle tente d’en saisir l’origine.
Le second récit propulse les enquêteurs aux portes de l’Italie, mais la participation à un rallye touristique ne suffit pas à faire oublier les tensions politiques au cœur de la péninsule.
Est-ce que les deux aventuriers goûteront des instants de répit avec une immersion dans l’univers des héros de bandes dessinées ?