Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Presses de la Cité ainsi que Net Galley pour ce service de presse*

-Luna l'enfant des roselières
-Mireille Pluchard
-Les Éditions Presses de la Cité, Collection Terre de France via Net Galley
-640 pages
-Roman du terroir, enfance, dépression, vie rurale, pélerinages, bipolaire, amour, Languedoc-Roussillon

*Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Mireille Pluchard, FB*

*Net Galley*

Le commentaire de Martine :
Cette auteure a écrit beaucoup de titres, pour moi, c'est la première fois que j'ai la possibilité de lire une de ses œuvres. Un roman très passionnant, qui se lit très bien.
En Camargue, terre de liberté et de passion, Luna est venue au monde sur cette terre, étant le fruit d'une rencontre inédite entre Frédéri et Kali, une gitane qui lui plaisait beaucoup. Kali savait que Luna ne serait pas accepté alors elle a laissé sa fille à la mère de Frédéri, c'est dans cette famille que l'enfant sera capable de grandir et de s'épanouir. Luna elle, voulait faire comme son père Frédéri et devenir éleveuse de chevaux et vivre dans le monde des manadiers. Tout comme son paternel, elle voulait se consacrer à l'élevage des chevaux et des taureaux qui vivent en troupeau (manade), conduit par un gardien (manadier), c'est un métier ou plutôt une vocation en Provence.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la force de caractère de Luna, j'aime les personnages féminins qui ont une détermination avec du caractère, une énergie qui va en progressant continuellement, de la force pour affronter les obstacles et une hardiesse pour les mener à leur but, c'est tout ce que possède Luna, alors je ne que peux l'aimer et l'apprécier. C'est une histoire rurale, ce qui lui donne un cachet intime, personnel, sensible avec des émotions intenses sur les objectifs de vie que Luna nourrit depuis qu'elle est toute petite. C'est son rêve de suivre les pas de son père et de devenir la meilleure manadière. Au fil des chapitres, les explications et les détails concernant ce métier, nous aident à vraiment comprendre tout ce que demande le choix de ce genre de vie. On apprend le rythme de la vie quotidienne à la merci des saisons, de la température, des besoins physiques et psychologiques des animaux et la passion que nourrit un manadier envers les animaux et surtout son troupeau.
Mireille Pluchard nous raconte dans ce roman, telle une conteuse qui nous permet de connaître Luna, Frédéri son père et sa mère la superbe tzigane aux yeux d'émeraude Kali, elle nous dépeint les Cevennes et la Camargue ce qui permet au lecteur de s'immerger plus au sein de la dynamique familiale et relationnelle de Luna et de son père, elle nous expose les deux mondes bien différents, celui des élevages de troupeaux d'animaux dans les terres en Camargue et le monde des gitans en Cévennes, celui de Kali, la mère de Luna. Je vous recommande ce roman et pour ma part, je vais lire d'autres titres, écrits de la main de Mireille Pluchard.


Résumé :
Au XIXe siècle, en Camargue, terre de liberté et de passions, la jeune Luna veut suivre les pas de son père et s'accomplir dans l'élevage des chevaux et le monde des manadiers. Fruit d'une rencontre inédite, Luna est à l'image du pays et des êtres qui lui ont donné vie : ardente et rare. Son père, Frédéri, est le séduisant propriétaire d'une manade en Petite Camargue. Dans son " îlot de beauté et de lumière ", il a concrétisé son rêve d'enfant de mener la vie intrépide des gardians. Dans les bras de Kali, douce Gitane au regard émeraude, il a connu la fièvre des sens et le goût de l'interdit. Kali, consciente que sa communauté n'accepterait jamais l'enfant qu'elle a porté, l'a confié à la mère de Frédéri. La petite Luna, ballottée entre la Camargue et les Cévennes, va nourrir une passion puissante pour sa terre natale, les chevaux et les taureaux. Une vraie graine de manadière. Mais saura-t-elle trouver sa place dans cet univers réservé aux hommes ? Le souffle de la liberté en terre camarguaise.

Tag(s) : #ROMAN DU TERROIR, #ENFANCE, #DÉPRESSION, #VIE RURALE, #PÉLERINAGES, #BIPOLAIRE, #AMOUR, #LANGUEDOC-ROUSSILLON, #MARTINE L