Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression du groupe Québec ainsi qu'à Marie-Josée Martel pour ce service de presse*

-Après les tempêtes
-Patrice Godin
-Éditions Libre Expression, Groupe Québecor
-200 pages
-Roman, écrivain, enfance, Maine, décès, regrets

*Éditions Libre Expression*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Patrice Godin, FB*

*Québecor*

Le commentaire de Lynda :
Un tout petit livre qui se lit pratiquement en une seule traite, et c’est ce qui m’est arrivé. Patrice Godin, est un auteur et un comédien que j’aime beaucoup, sa plume est différente et je prends toujours plaisir à le lire, un peu par curiosité, mais aussi parce que je commence à prendre goût au style de cet auteur, que j’avais lu précédemment.
Cette fois-ci, c’est Martin O’Connor que nous allons suivre, Martin a bien des choses noires dans sa tête et son cœur. Des problèmes d’enfance qui n’ont jamais vraiment été réglés.
Il se réfugie dans le Maine à Mount Desert, afin de se mettre à l’écriture de son prochain roman.
C’est à ce moment qu’il apprend le décès de sa mère, et du coup nous apprenons le côté noir de son enfance, avec un beau-père violent et sa mère, qui est coupable, à ses yeux, de n’avoir rien fait, de ne pas l’avoir protégé et à cause de la nouvelle du décès tout refait surface, parce que rien n’a vraiment été réglé avec cette femme, sa mère.
Il fera également la rencontre avec Jane, une femme assez spéciale qui vit en recluse dans les bois et qui a, elle aussi, plein de fantômes dans son placard. Sa relation avec Martin est vraiment bizarre, outre que le côté sexuel, ils vont quand même s’entraider d’une certaine façon.
Je n’en dirai pas plus. J’ai aimé le personnage de Martin, j’ai aimé son côté noir, j’ai aimé que l’on se retrouve dans sa tête d’écrivain. Pour Jane, ça n’aura pas vraiment été un coup de foudre pour ce personnage auquel j’ai eu un peu de difficulté à m’attacher.
En bref, l’histoire est excellente, Patrice Godin touche à beaucoup de choses, entre autres peut-on se relever d’un passé qui nous a fait mal. On ressent la solitude, les idées noires, et un brin de poésie vient adoucir le tout. Est-ce que je vous recommande? Oui, c’est certain, que ce roman vaut la peine d’être lu.

Résumé :
« Les regrets, Martin, sont un poison. Ils ne servent à rien, ils nous tuent à petit feu. But we have to live. »Martin O'Connor, un écrivain dans la cinquantaine en pleine crise existentielle, se retire le temps d'un automne à Mount Desert Island, dans le Maine, pour travailler à son prochain roman. C'est là qu'il apprend le décès subit de sa mère, Eileen, avec qui il est en froid depuis des années. Accompagné de Jane, une femme mystérieuse rencontrée quelques jours plus tôt dans les montagnes, il revient une dernière fois vers la maison qui l'a vu grandir, replonge dans les eaux troubles de son enfance. 

Tag(s) : #ROMAN, #ÉCRIVAIN, #ENFANCE, #MAINE, #DÉCES, #REGRETS, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M