*Je tiens à remercier l’auteur Pat Caron pour ce service de presse*
-Le jardin des délices
-Pat Caron
-Auto-éditions
-348 pages
-Romance, chroniques, historique, amitié, quête, culture, religion, mémoire
Le commentaire de Martine :
Une histoire bien écrite qui peut peut-être sembler inhabituelle, puisque la couverture nous met déjà dans un questionnement, car c'est un tableau de Bosch, Le jardin des délices, un ouvrage triptyque, qui dépeint l'histoire du monde et la progression du péché. Je me doutais bien que j'entrais dans un récit atypique, on voyage dans le monde du rêve, des contes, du surnaturel, de l'amitié, du monde féerique et de l'amour.
Surtout, celui de Célidore qui est amoureux, fou de Juliette, mais leur relation passe par des périodes mouvementées plusieurs fois. Il y a quelques disputes qui amènent des tensions. Leur quête de l'amour parfait, Célidore a un don, celui de voyager dans le temps, il va essayer de chercher l'amour parfait pour savoir comment il peut avoir ce bonheur avec Juliette, c'est dans cet élément que nous allons, tout au long des chapitres, chercher l'amour parfait et un secret mystérieux.
Une histoire exceptionnelle, palpitante, divertissante, inédite et audacieuse. Célidore va faire face au temps et aux époques qu'il va traverser, ce qui le fera se remettre en question. Un chemin pour se retrouver en soi, un parcours de recherche sur soi, son authenticité en tant qu'être qui veut avancer. Dans ses différentes cultures et les différents cultes religieux, il va devoir s'adapter à chaque période temporelle, à chaque époque, à chaque lieu (villes, villages, continents, pays, capitales, etc.).
Qu'est-ce qui arrive de sa quête de l'amour parfait ?
Est-ce que son amour pour Juliette sera encore frais, naturel et réel ?
Juliette, aura-t-elle attendu son bien-aimé durant ses voyages dans le temps ?
Ce qui fait la richesse de ce roman est le talent de l'auteur Pat Caron, une plume poétique que j'aime lire. Il sait très bien écrire avec un vocabulaire bien garni, avec beaucoup de culture, il peut aussi ajouter des termes scientifiques médicaux, historiques, théologiques dans une accessibilité limpide. J'ai aimé les personnages, mon préféré est Célidore, premièrement puisque nous passons beaucoup de temps avec lui, donc on apprend à le connaître. À chaque fois, Pat Caron nous offre une histoire originale, spéciale avec un rythme soutenu. J'ai vraiment passé un moment agréable de lecture, je trouve que les romans de Pat Caron sont addictifs, on est incapable de les lâcher. Je vous le recommande chaudement.
Résumé :
Célidore est amoureux. Mais avec sa bien-aimée, cela ne se passe pas à la hauteur de ses espérances. Afin d'en faire une histoire d'amour heureuse, il se déplace non seulement d'un continent à l'autre, mais aussi d'une époque à l'autre. Dans cette quête courageuse, il est sur la piste d'un secret enfoui dans la mémoire des hommes, mais qui remonte épisodiquement à la surface au hasard des cultures et des religions. Plusieurs fois, il est sur le point d'abandonner, car le secret s'avère à l'opposé de l'expérience humaine commune en la matière.