*Le jour où...j'ai foutu ma vie en l'air* |
---|
*Merci aux Éditions Sylvain Harvey de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Le Jour où ... le karma s’en est mêlé
-Tome 2
-Andrée-Anne Chevrier
-Éditions Sylvain Harvey
-424 pages
-Roman, jeune adulte, amitié, humour
Le commentaire de Nathalie :
Nous sommes de retour dans la vie mouvementée de Sam et cette fois elle met un pied dans la vie adulte. Évidemment, rien ne sera simple malgré toutes ses nouvelles théories comme celle du chandail de laine. Pour commencer, elle vit maintenant avec Dim dans son petit appartement croche avec la bénédiction de ses mères, à la condition qu’elle revienne les fins de semaine. Elle est maintenant au Cégep, en science humaine dans le but de réaliser son rêve qui est toujours d’écrire de la Psycho-Pop pour ados. Tout semble rose pour l’instant, mais le karma n’est pas très loin. Elle vivra sa première cuite, la mort s’invitera dans sa vie, la jalousie montrera ses dents, et le passé musical refera surface. Mais, qui dit vie adulte, dit problèmes d’adultes. La recherche d’emploi n’est pas très facile, mais un ange placé sur sa route lui viendra en aide et plus d’une fois, elle se mettra dans le trouble à cause de sa diarrhée verbale, comme le dit si bien sa maman. Elle fera enfin la connaissance de ses grands-parents, ouf ! et de ses beaux-parents, ouf ! Ouf ! Évidemment, c’est l’histoire de Sammy, ce ne sera pas un roman à l’eau de rose. Les péripéties, les questionnements, les mésaventures ne s’arrêtent pas comme ça, après un été mouvementé. Des amitiés se créent, d’autres s’en vont. Le karma flotte au-dessus de sa tête, mais cette fois-ci, est-il là pour elle ?
L’auteure encore une fois, nous fait vivre un très bon moment de lecture. Sa plume fraîche, drôle et fluide, nous entraîne dans un univers qui est juste parfait. La découverte de Sam et de son drôle d’univers avec ses deux mères, son père, son presque père, Dim et toutes les belles théories qui embellissent sa vie, et parfois peut-être viennent la compliquer, mais toujours racontée avec une touche d’humour et d’amour.
Vivement le tome 3 pour poursuivre avec Sam la lecture de ses aventures, où elle me fera peut-être découvrir une nouvelle théorie de vie.
Résumé :
S’il y a quelques petites choses que j’ai comprises sur les lois de l’univers, c’est qu’il n’existe aucun mode d’emploi pour devenir une adulte, et qu’un appartement vient aussi avec une robinetterie qui coule et des planchers croches.À l’aube de ma nouvelle vie au Cégep, j’ai l’intention de survivre même si je n’ai aucun talent pour la philosophie, même si mes mères refusent que je me teigne les cheveux en rose et même si je n’ai aucune idée de ma place dans le monde.Parce que parfois la vie, c’est comme une pelote de laine : il suffit de tirer un peu sur le fil pour tomber sur un nœud...