*Tome 1***Tome 2***Tome 3* |
---|
*Je tiens à remercier l’auteur Joseph Kochmann pour ce service de presse*
-Les chroniques d’Inspiterre
-Tome 4 : Teckelogie de la Bêtise
-Joseph Kochmann
-Auto-éditions
-595 pages
-Science-fiction, fantastique, thriller, violence, combat, torture, horreur, famille
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Je dois avouer que Joseph Kochmann rend hommage à ses œuvres précédentes, avec ses personnages, on refait la ligne du temps des chroniques d'Inspiterre. On retrouve certains personnages des tomes : En Fait, C'est le Rêve du Chien, La sortie, Chien Chaud, Quatre Saisons. Mais Joseph Kochmann reprend les personnages de sa trilogie La trilogie des singes de la bêtise, tome 1 : Mute, tome 2 : Blind, tome 3 : Deaf.
On arrive à l'histoire et l'enquête que doit nous mener mon teckel préféré Chloé, qui veut arrêter l'abominable gorille blanc au masque à gaz, en prenant en compte que pour se rendre au bureau de l'Agence Inspiterre, on doit passer par un portail situé dans des locaux qui ne méritent pas de confiance, délabrés, sales, sombres, mais Chloé doit passer par le portail si elle veut aller à l'Agence.
Dans la Teckelogie de la Bêtise, on met la pédale au fond du tapis, on clanche. L'auteur arrive à relier ensemble tous les romans précédents de la trilogie et de la saga en amenant quelques personnages importants afin de soutenir l'intrigue du roman. Teckelogie de la Bêtise, est un voyage surprenant qui fait vivre différentes émotions au lecteur. C'est aussi un summum concernant la direction que prend l'intrigue plus on se sent perdu, voilà qu'on nous apporte un événement gore, insultant, épouvantable chaud, brutal ou complexe qui vient raviver la dépendance du lecteur au récit. Brillant ! Nous allons rencontrer Deskri Passion, une podenco, elle est une chienne un peu déjantée, elle est drôle et amusante, mais elle a un gros problème, on ressent une certaine excentricité que l'on remarque dès que nous la voyons. Elle donne une mission à Chloé Barkaouf de poursuivre l'abominable gorille aux masques à gaz qui a volé leur montre pour voyager dans le temps. C'est là que l'aventure commence. En même temps, on est comme dans notre réalité ou un groupe d'employés d'une entreprise vont entrer dans un jeu morbide genre (tu joues ou tu meurs.), c'est pourquoi nous avons l'impression d'être dans deux récits différents, cela met un inconfort dans notre lecture et c'est là que les rebondissements, les conséquences, les réactions seront doublées, par conséquence. Mais quel est le lien entre les deux récits, je vais vous laisser le droit de découvrir par vous-même, ce qui se passe, en lisant le livre.
Comme à tous les autres tomes précédents, l'auteur ne ménage pas son lectorat, il aime torturer nos esprits. Il nous offre encore une aventure disjonctée, violente, explosive, brutale, intense, déchaînée, puissante dangereuse, certains moments peuvent même donner la nausée. C'est bizarre, puisque j'ai adoré ma lecture, tout me plaît comme les genres mélangeant SF, fantastique et l'horreur, la manière d'écrire de Joseph Kochmann surtout quand il arrive à intégrer l'humour dans sa saga, finalement les personnages, mais quel génie possède cet auteur. J'étais heureuse de replonger dans l'univers fou, fantasmagorique, satirique, unique, nuancé, vif et bien pimenté. Chloé Barkaouf et ses amis font passer des heures de lectures agréables, amusantes et inspirantes. Et Joseph Kochmann leur créateur nous démontre l'extraordinaire travail qu'il a fait en catimini afin de faire ressortir des détails en s'amusant à les réorganiser, les arranger et les renouveler pour les inclure dans la suite de son histoire, et surtout selon son plan précis et amélioré. Je vous invite à lire les romans de Joseph Kochmann qui est pour moi un auteur que je suis contente de retrouver à chacune de ses publications. Comme je dis toujours, de s'amuser avec nos lectures, j'avoue qu'avec ses romans, c'est que le lecteur fera puisque l'auteur inclut l'humour dans ses récits. J'ai trop hâte au prochain et dernier tome de la saga Les Chroniques d’Inspiterre.
Résumé :
Alors qu'elle traque l'abominable 4, le gorille blanc au masque noir, Chloé, l'ex-inspectrice teckel, pénètre dans un portail magique des locaux délabrés de Teckelogie de la Bêtise, la plus grande - et l'unique - agence temporelle d'Inspirerre. Malheureusement, un incident la projette dans un passé lointain - celui des Ères de Mute, Blind et Deaf - les romans ayant précédé sa propre saga littéraire. Accompagnée par la petite mais héroïque Josie, le jeune et brillant Johan et la puissante guerrière Manon, elle doit parcourir les mystérieux couloirs du temps afin d’espérer rentrer chez elle. Chloé et ses nouveaux amis pourront-ils survivre aux pièges temporels qui jalonnent leur chemin et mettre fin au dangereux paradoxe qui menace leurs quatre mondes ? ATTENTION ! CE LIVRE CONTIENT DES SCÈNES D’EXTRÊME VIOLENCE ET DE CRUAUTÉ ET EST DONC FORTEMENT DÉCONSEILLÉ AUX MOINS DE 18 ANS.