*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Les sœurs Lignon
-Nathalie Pagadigoria
-Éditions Librinova
-220 pages
-Roman, souvenirs, passé, présent, quête
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Une très belle histoire que celle des sœurs Lignon, deux sœurs qui même au-delà de leurs morts continuent d’aider. Les frères Julian et Daphnée de leurs côtés, vont faire revivre les secrets des sœurs Lignon. On traverse, au cours de la lecture, deux époques qui sont reliées entre elles par un tableau et par des carnets. Julian cherche à trouver la femme de sa vie (une certaine Amandine) avec qui il a plongé dans une cascade pour sauver les fameux carnets. Daphnée cherche à trouver l’origine du tableau qu’il a récupéré près d’un pont et qui contient un message caché signé, Rose et Pégassoune L. Les deux frères partiront à la rencontre d’un passé et d’un présent dont chaque tiroir contient un pan de la vie des sœurs Lignon, de leurs descendances, de ceux qui les ont côtoyés et ceux qui se souviennent. Cette traversée les mènera au sommet de Bugareth, avec Amandine jusqu’à La Mouline, lieu où tous les souvenirs, les secrets et les espoirs n’attendent que le retour de cette toile qui a tout vu et se rappelle de tout sans oublier les anciens qui très souvent n’espèrent qu'une seule chose pouvoir ouvrir le tiroir des souvenirs.
Une histoire touchante, belle et plaisante. Une plume qui nous entraîne d’une époque à l’autre avec douceur et bonheur. Des personnages attachants du plus jeune au plus grognon, on les aime tous. Et une pensée pour les sœurs Lignon qui continuent de veiller sur ceux qui égayent encore et toujours ce beau village qu’elles ont aimé.
Résumé :
Pour le commun des mortels, la mort signifie la fin. Pas pour les sœurs Lignon qui trouvent toujours le moyen de faire une incursion dans la vie de leurs protégés. Que vous vous glissiez dans la cuisine du Saint Hubert, que vous partiez en excursion au sommet de Bugarach ou que vous tentiez d’élucider le mystère du tableau de Lunas, vous ne serez jamais bien loin de La Mouline et des inséparables Rose et Pégassoune qui n’ont que faire de la linéarité du temps. Plus qu’un roman à tiroirs, c’est un héritage, une filiation dotée d’humour et de bon sens.
Et à ce qu’il se murmure, elles ne nous ont pas tout dit.