*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Lucie au pays de DYS : J'aurais préféré m'appeler Alice
-Lucie Mrozek , Isabelle Grout
-Éditions Librinova
-112 pages
-Biographie, témoignage, troubles DYS
Le commentaire de Nathalie :
Un petit roman qui se lit très bien et qui selon moi apporte certains éclaircissements face à la vie des gens différents de nous et qui pour certains ont un handicap qui ne se voit pas.
Alice nous raconte son histoire depuis son enfance, sa scolarité très difficile, les jugements, l’intimidation et l’incompréhension. On la diagnostique TDAH, on frôle avec l’autisme, on lui donne différents médicaments comme la Ritaline, mais évidemment rien ne fonctionne. Elle s’isole de plus en plus, essaie d’éviter les gens de peur de leurs jugements jusqu’à ses 18 ans. Le jour où elle demande de passer tous les tests et qu’enfin un médecin donne enfin le vrai nom de son handicap. La ''dys'', c’est-à-dire Dyspraxie : un trouble qui affecte la capacité à réaliser des gestes volontaires et coordonnés et de la Dyscalculie : un trouble qui affecte les mathématiques. À partir de ce diagnostic, Alice peut enfin essayer de vivre comme son handicap le lui permet et toujours avec le soutien de sa mère. Accepter sa différence n’est pas chose simple, mais la vivre avec le regard des autres est parfois cruelle, c'est pourquoi avant de juger, se renseigner et essayer de comprendre. La vie d’Alice aurait pu commencer plus doucement avec le bon diagnostic.
Bravo à l’auteure d’avoir ouvert son cœur et de nous avoir permis d’entrer dans son monde. De vivre et de comprendre tous les chemins qu’elle a dû traverser avant de voir la lumière maintenant, je lui souhaite de pouvoir se réaliser, de vivre ses rêves et de croire en elle.
Récit autobiographique de Lucie Mrozek qui souffre d’un handicap invisible, dans ce cas de plusieurs dys, dyspraxie, dyscalculie.
Résumé :
Multidys et Alice ne vont pas si bien ensemble, et pourtant... 18 ans : le diagnostic vient de tomber et j’en fais quoi moi de ces troubles là ? Le chemin des études disparaît au bout du chemin, je me sens perdue, et puis zut : je vais écrire mon histoire, vous raconter mon drôle de parcours au pays des Dys.