*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Samira, Dany et moi
-Michel Duchesne
-Éditions Robert Laffont
-368 pages
-Roman contemporain, colocs, quête de soi, humour, amitié, Montréal
Le commentaire de Lynda :
Montréal, plateau Mont-Royal, ils sont trois.
Trois colocs différents, mais avant tout des amis.
Il y a Samira, sage-femme qui vient de Kabylie. Il y a Dany, qui lui vient d’Haiti, chroniqueur, écrivain et enfin, il y a Jonathan, qui lui vient de l’Ontario, et qui est professeur d’arts dramatiques.
1995, c’est une année, plein de choses qui se passent autant en politique, en musique, que dans les sports.
Les trois vivent ensemble, mais il y avant tout une belle amitié.
Le tout commence avec Jonathan qui revient de ses cours, un peu découragé sur la nonchalance d’apprendre de ces élèves. D’ailleurs, c’est lui qui est au cœur de ce récit et qui nous raconte.
Et puis Samira, qui nous parle des maisons des naissances, de la situation des femmes, des choses qu’elle accepte et de celles qu’elle n’accepte pas.
Et puis Dany, oui le Dany que l’on connaît tous, Dany Laferrière, c’est de lui que l’on parle dans ce roman, de lui, mais aussi de sa famille, de ses filles, de son métier de chroniqueur et d’écrivain.
1992 n’est pas si loin et pourtant, c’est un beau voyage dans le temps, et ce, dans tous les domaines. Le référendum, les Canadiens de Montréal qui ne font pas les séries, Rock et Belles Oreilles qui se séparent, et encore plus, la vie à Montréal, sur le plateau. Je peux vous dire que les souvenirs remontent à plein avec cette lecture.
Et pour enjoliver le tout, de beaux petits moments d’humour, qui nous font rire, du moins sourire.
C’est vraiment bien écrit, et on a l’impression à plusieurs reprises de se retrouver nous aussi dans ce grand appartement sur le Plateau. On a l’impression également d’être assis avec des amis et de placoter sur tout et sur rien. En arrière-plan, on peut presque entendre la musique.
C'est avant tout une histoire d'amitié, d'entraide et de la famille que l'on se choisit et se bâtit ! Un roman qui, tout comme sa couverture est coloré, accrocheur et très invitant!
Est-ce que je vous recommande, oui à plein, pour vivre un beau moment, pour partager les sentiments sur l’art, la société, et pourquoi pas, même l’humour!
Résumé :
Montréal 1995 – Trois colocs, un grand appartement. Un roman sur l’amitié, la musique, la francophonie, l’éducation, les femmes fortes et la famille qu’on se choisit. Une histoire parsemée de petites perles de culture issues de ces rencontres qui changent une vie.
Qu’importe qu’ils soient de l’Ontario, de la Kabylie ou de Haïti, Jonathan l’enseignant, Samira la sage-femme et Dany le chroniqueur culturel, futur académicien, partagent la même passion pour la langue, les arts, la quête de soi et celle de l’Autre.
De quoi illustrer tout un alphabet !