Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Hamac reçu via Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-Une détresse contrôlée 
-Marilyse Hamelin
-Les Éditions Hamac
-216 pages
-Récit de vie, autobiographie, enfance famille, femmes

*Éditions Hamac*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marilyse Hamelin, FB*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine :
À un certain moment de sa vie, l'auteure Marilyse Hamelin, refait le tour de son jardin passant de son enfance, de son adolescence, elle va revoir ses souvenirs, sonder sa mémoire, refaire le parcours de sa famille, son histoire, ses liens, ses relations pour arriver à tisser entre les différentes significations de la femme qu'elle porte en elle, lui révéler certaines vérités ou secrets pour refaire sa place dans un jardin qu'elle a créé pour elle.
L'enfance de Marilyse, est celle d'un enfant issu du divorce des parents donc, elle a connu les allers et retours entre les deux domiciles, sans être vraiment chez elle. De plus, qu'elle voyageait entre l'Abitibi-Témiscamingue et la banlieue sud de Montréal, ce qui signifie des adaptations multiples, écoles, quartiers, voisinage, etc. C'est dans ces moments-là que naissent les sentiments de culpabilité, de convenance et d'appropriation. Son désir de vouloir comprendre la femme qu'elle est maintenant, l'a fait repasser par des périodes plus ardues et d'autres plus sereines. Certains thèmes sont relevés comme la précarité, la pauvreté, la monoparentalité, la violence, l'insécurité, l'interpénétration, ce qui donne un récit intense, puissant et solide.
Marilyse Hamelin offre un récit autobiographique avec de la narration avec un accent poétique. C'est une lecture marquante, avec une originalité qui fait partie de la signature de cette auteure. Elle porte un regard sur l'avenir, sur le futur, pour les générations à venir, pour sa descendance qui semble des plus honnêtes et réalistes de la société actuelle et celle en devenir. Une lecture très intéressante, puissante. Un récit profond et sincère du parcours de cette femme de son enfance à aujourd'hui à la porte de la ménopause, un regard franc et clair du chemin de vie qu'elle a fait. Je vous souhaite de lire un récit autobiographique qui permet au lecteur de sentir la plus grande honnêteté et sincérité de l'auteure sur son passé.

Résumé :
Une femme en milieu de vie se souvient et raconte dans des fragments saisissants de sincérité l’étrange épopée de sa famille immédiate et élargie, tissée de membres disparates, sortes d’appendices incongrus.
La narratrice entraîne ainsi le lectorat dans un inquiétant voyage chronologique au cœur de la vie d’une famille québécoise revêtant les atours du traditionalisme. Les grands-parents issus de la génération glorieuse ont connu la pauvreté extrême et s’en sont extirpés non sans peine. Or cette ascension sociale, leurs enfants – rebelles baby-boomers sans véritable cause -, n’ont su en tirer profit. Les petits-enfants subiront les affres de l’instabilité géographique, de la précarité matérielle et émotive.
C’est aussi l’histoire de violences intergénérationnelles, de celles qui se transmettent malgré tout, malgré la volonté que cela cesse; une plongée dans le volet sombre d’une société tel que perçu par une enfant troublée, puis adolescente en révolte, devenue jeune femme modèle et préménopausée en crise existentielle.

Tag(s) : #RÉCIT DE VIE, #AUTOBIOGRAPHIE, #ENFANCE, #FAMILLE, #FEMMES, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L