Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Hurtubise, spécialement à Amélie, pour ce service de presse*

-L'Homme qui n'existait pas
-Laurent Chabin
-Éditions Hurtubise, collection Atout
-152 pages
-Policier, incendie criminelle, artistes

*Éditions Hurtubise*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Distribution HMH*

Le commentaire de Lynda :
Un bon petit roman policier, il se lit très rapidement et surtout, l’auteur a bien su garder notre attention du début à la fin.
Je dois avant tout dire une chose, ce roman bien que fictif, nous amène sur un sujet qui est très d’actualité avec les évictions des logements, la cupidité des promoteurs immobiliers prêts à tout pour faire de l’argent sur le dos des plus faibles et des moins nantis.
Bon revenons à l’histoire, dans un usine désaffectée, plein d’artistes, de sans-abris se sont fait un endroit plus ou moins plaisant pour vivre. Mais voilà, qu’un incendie éclate jetant tous ces gens sur le pavé, et il y a également pertes de vies.
Sara, qui visitait une amie dans un de ces ateliers, passe très près d’y laisser sa vie, par miracle, elle y échappe. Mais dans sa fuite, elle aperçoit le corps d’un gars qu’elle connaît, et il meurt dans ses bras, avant de dire un seul mot...''le vieux''.
Avec son copain, Liviu, qui lui est un travailleur de rue, et à qui elle a tout raconté, Sara, lui parle du gars qu’elle a vu, mais elle lui parle également du vieux qu’elle a entrevu, qui avait une arme à la main. Elle pense que c’est lui qui aurait tiré sur Toni.
Océane, elle, à sa sortie de l’hôpital, veut savoir ce qui est arrivé à son amoureux, Cassidy, pas de trace de lui nulle part, c’est vraiment épeurant et inquiétant.
En bref, c’est un suspense assez fort, ils doivent retrouver Cassidy, comprendre pourquoi le corps de Toni a été transporté dehors, qui est le vieux ?
On aura toutes ses réponses, et on saura aussi qui est derrière l’incendie criminel et pourquoi ! Disons que je suis restée assez abasourdi sur l’identité de cet homme mystérieux.
Laurent Chabin nous offre un court suspense, mais un excellent suspense également, l’adrénaline est là, les questions également, et un sujet qui dépeint malheureusement une réalité existante. Je recommande cette petite lecture, sans hésitation.

Résumé :
Le véritable anarchiste, ce n’est pas celui qui se bat contre les autorités, c’est celui que les autorités ne voient pas.
À Saint-Henri, l’avidité des promoteurs immobiliers pousse les habitants de la première heure hors de leur logis. Les usines désaffectées sont transformées en condos de luxe et rien ne semble pouvoir freiner la cupidité des gens d’affaires. Un jour, un incendie éclate dans un de ces édifices décrépits qui abrite des ateliers d’artistes et sert de refuge aux marginaux du quartier. Qui a allumé le feu et pourquoi ? Tout porte à croire que ce sinistre est criminel.
Motivés par le désir de faire prévaloir la justice, Sara, Océane et Liviu mènent l’enquête, à la poursuite de… l’homme qui n’existe pas. 

Tag(s) : #POLICIER, #SUSPENSE, #INCENDIE CRIMINEL, #ARTISTES, #MEURTRES, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M