![](https://image.over-blog.com/uF0pmMc2AuB6PU4rhzBnUDynpXw=/filters:no_upscale()/image%2F1968841%2F20240410%2Fob_6da80e_hurtubise.png)
![](https://image.over-blog.com/lPnGSJdWNwg81lOkOZNZGlPFRBs=/filters:no_upscale()/image%2F1968841%2F20240410%2Fob_2335d5_hmh.jpg)
![](https://image.over-blog.com/YC8T1-t2VlMGQ43ux4Mn_Nm-TSc=/filters:no_upscale()/image%2F1968841%2F20240410%2Fob_05276f_l-oeuvre-de-chair-ne-desirera-mont.jpg)
*Merci aux Éditions Hurtubise spécialement à Christine Mont-Briand pour ce service de presse*
-L'oeuvre de chair ne désireras
-Une enquête d'Eugène Dolan
-Jean-Pierre Charland
-Éditions Hurtubise
-376 pages
-Policier historique, année 1900, amour, Bas Saint-Laurent, basé sur une histoire vraie
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Pour la famille de l'inspecteur Dolan, l'été se passe dans le bas du fleuve. Pour l'occasion, Kenneth, le frère de sa femme Éléonore, leur offre son manoir. Le seul inconvénient est qu'Eugène Dolan doit retourner à son travail à Montréal pour la semaine. Tout près d'eux habite la famille du juge Lavergne. Marié en secondes noces avec Blanche, l'entente entre la belle-mère et Clotilde, la fille du juge, n'est pas au beau fixe. Vous comprendrez tout si je vous dis que Blanche est plus près de l'âge de Clotilde qu'elle ne l'est de son mari. Je ne voudrais pas oublier la famille Legault, dont le fils Émile, qui a à peine 18 ans, n'a d'yeux que pour sa voisine. Étant donné la différence d'âge entre Blanche et le juge, celle-ci a plutôt tendance à accepter de se faire courtiser par qui le veut bien. Pour éviter les sous-entendus, Blanche invite Émile à courtiser Clotilde. Pendant ce temps, elle joue le rôle de chaperon, ce qui lui donne l'occasion d'être avec l'Américain qui ne cesse de la courtiser. Jusqu'à la moitié du livre, nous vivons avec les personnages des situations romanesques. Tenez-vous bien, le changement s'opère quand le juge est retrouvé mort dans son lit. L'inspecteur Dolan prend en charge l'enquête. La liste des suspects s'allonge et nos doutes s'implantent dans notre esprit. Ce n'est pas un suspense qui nous empêche de dormir, mais plutôt pour faire travailler nos méninges. J'ai adoré le personnage de Blanche qui démontre bien que ce que la femme veut, Dieu le veut. Encore une fois, l'auteur a su retenir mon attention par sa belle façon de décrire les situations. L'histoire m'a plu, je vous la recommande, en vous souhaitant un coup de cœur, comme ce fut le cas pour moi !
Résumé :
Un roman basé sur une histoire vraie.
En ce mois de juin 1912, c’est le grand branle-bas chez les Dolan. Grâce à la générosité de son frère Kenneth, Éléonore se prépare à passer tout l’été à Métis-sur-Mer. Elle y profitera de l’air marin avec sa fille Isobel et son mari Eugène, qui se joindra à elles les fins de semaine.
Le juge Paul Lavergne, accompagné de sa fille Clotilde et de sa seconde épouse Blanche, prévoit lui aussi se prélasser à Métis, sans se douter que ce cadre idyllique est propice au déchaînement des passions... Ainsi, malgré son prénom qui évoque toutes les vertus, Blanche noue rapidement une liaison torride avec un estivant américain. De son côté, Clotilde en veut terriblement à son père d’avoir contracté un si mauvais mariage. Et pour ajouter une touche de complexité à ce portrait déjà trouble, un collégien feint d’être intéressé par Clotilde afin de pouvoir côtoyer Blanche.
Finalement, Dolan devra passer un peu plus de temps que prévu à Métis puisqu’il mènera une enquête autour d’un meurtre survenu dans cette singulière petite communauté…