Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1: Menu du jour*

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Marjolaine pour ce service de presse*

-La Foodie
-Tome 2 : Une bouchée à la fois
-Dominique de Loppinot
-Les Éditeurs Réunis
-280 pages
-Chick-lit, cheffe, arts culinaires, amour

*Les Éditeurs Réunis*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Dominique de Loppinot, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Le premier tome a été un coup de cœur, et le deuxième tome le fut également. J’étais très contente de retrouver Madeleine, ainsi que plein d’autres personnages qui ont été au centre du premier tome, surtout Madeleine bien sûr, mais également Nadia. Ces deux-là font vraiment la paire.
On se souvient que le premier tome s’était terminé avec l’annonce du gagnant du concours. Cette annonce n’est pas au premier plan au début du 2e tome, mais un peu plus tard.
L’auteure met moins d’emphase sur la cuisine dans ce 2e tome, qui se consacre surtout sur Madeleine, ses amours, sa famille, ses buts, et j’ai beaucoup aimé approfondir ce personnage que l’on a appris à aimer dans le 1er tome.
Madeleine est maintenant rendue à Montréal, et ce contre l’avis de ses parents qui ne sont pas tellement d’accord de la voir poursuivre dans cette voie, mais Madeleine s’est fixé un but et un objectif et elle ne dérogera pas, c’est primordial pour elle de réussir.
Mais il y a aussi autre chose que la cuisine dans la vie et elle devra apprendre à vivre avec ça, la famille oui bien sûr, j’en ai déjà parlé, mais que dire de l’amour, et Romain, dans tout ça, réussira-t-elle à lui faire une petite place dans sa vie ?
Madeleine est comme tous les jeunes adultes qui avancent et qui foncent dans la vie. C’est une jeune femme à laquelle on s’attache, et ça pourrait être facile de s’y identifier, je suis certaine d’ailleurs, que beaucoup de jeunes vont se reconnaître dans ce personnage.
Bref, j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, qui se déguste page par page, comme un bon petit plat que l’on a réalisé en suivant une recette.
L'auteure sait garder notre attention et ce depuis le tout début, et quand on termine, on aurait eu envie de continuer.  Une plume fluide, des situations qui nous vont directement au coeur, que demander de plus ?
Un coup de cœur pour la fraîcheur du personnage, pour l’histoire qui nous tient solidement du début à la fin, et je crois, que même si ce 2e tome est final, et bien, on aurait pris encore et encore sur Madeleine et son parcours de vie, qui fait chaud au coeur….Je vous recommande sans hésitation. 


Résumé :
Madeleine est une vraie foodie. Ce qu’elle souhaite par-dessus tout, c’est devenir une grande cheffe! Mais pour cela, elle doit d’abord terminer ses études au Collège des arts culinaires…
«De futurs chefs devraient savoir que la préparation est primordiale, en cuisine. Ce l’est tout autant pour les études. Considérez vos lectures comme de petits ramequins dans lesquels vous mettez vos différents ingrédients. Ils sont là, prêts à être utilisés pour concocter un plat délicieux!»
Plus qu’une belle analogie, cette façon de décrire l’importance de notre formation est très juste. Je suis d’accord et prête à mettre les efforts pour réussir. Le problème, c’est que mon cerveau, cet insolent organe aussi vital qu’incompétent, se braque et refuse de collaborer. On dirait que le texte est en chinois, rien de moins. Tout comme le reste du manuel, d’ailleurs. C’est à croire que c’est au Collège des Arts culinaires de Pékin que j’étudie!
Madeleine arrivera-t-elle enfin à tout concilier – études, stages… amour – et à atteindre son but, une bouchée à la fois?

Tag(s) : #CHEFFE, #ARTS CULINAIRES, #AMOUR, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M, #CHICK-LIT