Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

-La responsable des berlingots de lait
-Catherine Cloutier-Charette
-Guy Saint-Jean Éditeur
-184 pages
-Roman, traumatisme, décès, jeunesse, confidences

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un petit coup de cœur pour ce tout petit livre. L’avoir entre les mains et avoir la possibilité de le lire, c’est une belle gâterie pour le cœur de lecteur.
C’est avec Éveline que nous allons passer un excellent, petit moment de lecture.
Éveline, trentenaire, mère de famille et mère au foyer, a tout ce qu’il faut pour être heureuse, mais…
Oui, il y a un mais, des souvenirs, mais très flous viennent la hanter, au point où elle fait de nombreux cauchemars. Elle a beau questionner autour d’elle, elle ne sait pas vraiment. Elle ne sait pas ce qui lui arrive, son mari l’aime, ces enfants sont parfaits, que demander de plus.
Elle fait des retours dans le passé, en nous racontant des petites brides de sa vie. Je dois avouer que Gigi m’a ému énormément, Gigi, c’est Gisèle, sa grand-mère, je dirais avant-gardiste, parce qu’elle tenait à sa liberté, à sa vie. C’est la personne préférée d’Éveline, mais Gigi s’en va tout doucement, du moins son esprit, et Éveline sa petite-fille n'est pas prête à la laisser partir.
Ce n’est qu’un des petits chapitres que nous passons. Plusieurs, nous font revivre de beaux souvenirs, d’autres peut-être des moins bons, mais ils sont là au fond de notre cœur et au fond du cœur d’Éveline.
Sa rencontre avec Lionel, son premier amour viendra-t-il changer les choses ?
Et puis ce voyage, ce goût de liberté, loin du quotidien de tous les jours qui était devenu si lourd.
En bref, c’est un cadeau à vous faire que la lecture de ce petit livre, l’écriture est vraiment belle, on revit tous ces petits souvenirs et on comprend et on réfléchit également, parce qu’au bout du compte, Évelyne, c’est un peu de chacune de nous. C'est la deuxième fois que je lis cette auteure, et je peux vous garantir que je vais surveiller les titres à venir, pour avoir le plaisir de la relire!

Résumé :
Un roman féminin comme un bouquet de confidences à peine voilées
Aux yeux de tous, Éveline, trente-cinq ans, mène une vie parfaite : un mari aimant, deux bons enfants, une famille unie. Mais cette existence lisse l’étouffe. Quand de sombres flashbacks remontent à la surface, elle remet tout en question. Jusqu’à son goût de vivre.
Naviguant tant bien que mal entre son couple qui s’essouffle, son désir de liberté et sa difficulté à voir sa chère grand-maman s’éteindre doucement, Éveline perd ses repères. Qu’il serait bon de revenir à cette époque pas si lointaine où elle était libre de toutes responsabilités. Les pâtes Chef Boyardee dans la boîte à lunch, les salopettes en jean avec une bretelle détachée, les démonstrations Tupperware de sa mère et les trajets en bus coiffée de son walkman jaune… tout ça lui manque cruellement.
Désireuse de retrouver celle qu’elle était jadis, surmontera-t-elle les traumatismes qui ont égratigné son existence ?

Tag(s) : #ROMAN, #TRAUMATISME, #DÉCÈS, #JEUNESSE, #CONFIDENCES, #QUOTIDIEN, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M