*Je tiens Les Éditions OLNI , spécialement à Ariane, pour ce service de presse*
-Le jardin des péchés
-Frédérik Rangé
-Les Éditions OLNI
-234 pages
-Roman, château, baronne, saga
Le commentaire de Martine :
Dans ce roman Frédérik Rangé, nous offre un tout nouveau genre d'histoire qui devient rapidement captivante. Deux travailleurs qui sont au service de la famille du Château Siorac. Rose et Olivier sont deux jeunes gens au service de la baronne qui a hérité du domaine au moment où son mari, le baron, est décédé. Mais cette succession avec la baronne va changer complètement la vie au sein du domaine des Siorac.
Cette histoire est vraiment par moments très divertissante, puisque les personnages vont vivre plusieurs rebondissements, péripéties, ainsi que certaines scènes à me faire sourire. J'avoue que malgré tout, on découvre une poésie bien écrite et d'une beauté qui touche le cœur du lecteur.
Ce récit pense par différents styles du polar, au thriller à un roman traditionnel pour en être une saga familiale. C'est une histoire actuelle qui se passe aujourd'hui, pour démontrer les relations qui lient une famille de nobles avec la famille des serviteurs qui les servent depuis plusieurs siècles. Dans cette lecture ce qui est intéressant, c'est de voir une famille moderne de nobles essayer de vivre avec la modernité tout en gardant des traditions anciennes qui malgré tout sont le fondement de ce qu'est devenue leur vie. On peut même dire que c'est un conte moderne qui démontre des personnages qui sont décalés un peu, mais qu'ils essaient malgré tout de s'adapter.
J'ai aimé me laisser porter dans une dynastie, une famille de nobles dans une intrigue captivante, avec des sujets comme l'amour, la fidélité, l'aristocratie, la noblesse, la baronnerie, l'héritage et la vie de château ainsi que les villageois. Frédérik Rangé a une écriture fluide, élégante et poétique, ce qui aide à créer l'ambiance de ce récit. J'ai passé un agréable moment de lecture, je vous le recommande.
Résumé :
Que peuvent avoir en commun un notaire marxiste-léniniste, une fleuriste prostituée, un bûcheron poète, une baronne alcoolique, un prêtre délirant, une adolescente cleptomane et un médecin qui se rêvait vétérinaire?
Pour le savoir, vous devrez pénétrer dans le jardin des péchés, une arène où resurgit le passé, et son cortège d’ombres, un théâtre de comédie où se confrontent l’amour et la haine, la vérité et le mensonge, un tribunal de bouffons qui grandit ou fait sombrer l’âme humaine.
Avant de passer le seuil, vous devez savoir une chose: personne n’en sort indemne.