Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Librinova ainsi que Net Galley pour ce service de presse*

-Les mots du silence, le silence des mots 
-Christine Muller
-Les Éditions Librinova via Net Galley
-276 pages
-Roman contemporain, psychologie, transgénérationnel, famille, intimiste

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Martine :
Une histoire intimiste, qui peut être aussi dérangeante tellement les personnages se livrent, ce récit raconte aussi le côté psychologique de leur personnalité, de leurs relations et de leur vie. Pierre est un auteur qui prend du temps pour retourner sur l'île de ses vacances lorsqu'il était un adolescent, il veut retrouver, durant ce petit voyage, une inspiration pour recommencer à écrire. Il espère que ce lieu qui lui a laissé des souvenirs plus ou moins importants, lui redonne la flamme de la plume. Heureux de retrouver son ami d'aventure David, qui l'accueille dans leur maison d'hôtes. Le fait de revenir en ces lieux, va lui rappeler des souvenirs qui soulèvent des questionnements concernant la famille de David, sa mère Anna et sa fille Violette. Qu'est-ce qui retient la famille de son ami sur cette île au lieu de partir et vivre sur la terre ferme du continent ?
Un roman éloquent, touchant et captivant puisque nous voulons toujours poursuivre la lecture afin de connaître la vérité sur le passé de nos deux amis adolescents qui sont maintenant des adultes, donc ils ne peuvent pas toujours être silencieux. Pierre comprend que les secrets que la mer et l'île renferment dans ces silences, devront devenir, des mots vont aider à comprendre et laisser la parole se manifester.
Christine Muller nous offre un roman marquant, elle nous transporte dans différentes époques en révélant mot par mot un beau récit poignant, écrit avec une sensibilité et délicatesse. C'est avec beaucoup d'intérêt pour nous dévoiler la famille avec parcimonie, qu'elle met dans ce roman, une intrigue mettant l'aspect psychologique de l'être humain et les relations transgénérationnelles, ainsi que la nature à une place de choix tout au long des chapitres. Je vous le recommande lorsque vous avez envie d'un bon roman contemporain.

Résumé :
Pierre, romancier à la plume muette, revient sur l'île de ses vacances d'adolescent dans l'espoir de renouer avec l'inspiration. Il y retrouve David, compagnon d'aventure de l'époque, sa mère Anna et sa fille Violette, qui l'accueillent à bras ouverts dans leur maison d'hôte.
Au cœur de cette nature sauvage à couper le souffle, des liens se tissent et le passé resurgit. Quelle est cette grotte mystérieuse et pourquoi leur était-il défendu de s'y rendre ? Pourquoi cette famille a-t-elle fait le choix de renoncer à l'appel du continent et de vivre recluse sur l'île ? Quelles ombres Anna dissimule-t-elle sous ses sourires affables ?
Au fil du temps, Pierre comprend que les secrets enfouis sous la mer n'y restent jamais bien longtemps, et met peu à peu des mots sur leurs silences.
Christine Muller navigue avec sensibilité entre les époques pour dresser un roman émouvant et résolument contemporain.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #PSYCHOLOGIE, #TRANSGÉNÉRATIONNEL, #FAMILLE, #INTIMISTE, #MARTINE L