Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

-Premio-Real dans la Capitale
-Voyage sentimental d'un aristocrate et diplomate espagnol à Québec au XIXe siècle
-Tommy Byrne
-Les Éditions Septentrion
-276 pages
-Biographie, culture, patrimoine du Québec, voyage, aristocratie, XIXe siècle, espagnol, langue

*Éditions Septentrion*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Tommy Byrne, FB*

Le commentaire de Martine :
Ce roman nous relate des moments importants de la vie de José Antonio de Lavalle, cet homme qui fut Son Excellence le comte de Premio-Real, il est un consul général d'Espagne pour le Dominion du Canada. Ce comte espagnol était connu pour ses extravagances, tous les noms importants de Québec venaient le visiter, la haute société comme Honoré Mercier, Calixa Lavallée, Louis Fréchette, etc. José Antonio de Lavalle était un homme avant-gardiste pour son époque, il avait le téléphone, il a aussi fait plusieurs voyages documentés, il a laissé sa trace sur certaines architectures, il avait des documents qui parlaient du rhum, du vin, du commerce.
Durant son séjour, au Québec, il habite à Lévis, dans une énorme demeure, ce qui confirme ses besoins prestigieux, elle fut construite en 1881 dans un style oriental. Mais le rythme de vie qui engendrait de grosses dépenses contraint le comte de déménager dans une maison plus modeste, après il a loué un manoir. Cependant, son épouse ne l'a pas accompagnée au Québec, elle est restée en Europe. Il a été membre de société savante et d'un groupe littéraire. Il est mort par suicide, lorsque son arme a déchargé, il est enterré au cimetière Notre-Dame de Belmont (Québec), mais dans la fosse commune puisque l'Église catholique dit qu'un être humain qui s'enlève la vie que Dieu lui a donnée, n'a pas le droit, d'être enterré dignement dans un endroit sacré.
Ce Premio-Real a eu une vie assez intéressante, son passage au Québec fut fatal puisqu'il se suicidait en 1888. Un consul général d'Espagne que je ne connaissais pas, je trouve le personnage bouleversant, intelligent, marquant, excentrique et distingué, ainsi qu'un homme bienfaisant, accueillant, sociable, indulgent. Ce livre m'a permis de parfaire mes connaissances en histoire du Québec tout en permettant d'apprendre comment le commerce fonctionnait en Amérique du Nord, ce qui est le plus fascinant et remarquable, c'est que Tommy Byrne l'auteur de cet ouvrage, occupe le même poste de José Antonio de Lavalle, il est le consul honoraire d'Espagne depuis 2017. Je vous recommande cette œuvre, il vous permettra de faire un voyage historique.

Résumé :
La ville de Québec a accueilli peu de personnages comme celui de José Antonio de Lavalle, aussi connu en tant que Son Excellence le comte de Premio-Real, consul général d'Espagne pour le Dominion du Canada et les possessions britanniques et françaises en Amérique du Nord. Il a été en poste à Québec de la fin de l'année 1874 jusqu'à son décès à l'automne 1888.
Homme de lettres, architecte, mathématicien, compositeur, mécène et diplomate aguerri, Premio-Real est très actif dans la vie culturelle et scientifique de Québec. Plusieurs de ses contemporains lui rendent d'ailleurs hommage en lui dédiant des oeuvres, notamment Louis Fréchette, Calixa Lavallée et Joseph Vézina.
Croulant sous les dettes, Premio-Real termine ses jours en commettant l'impardonnable péché à l'époque, soit celui de s'enlever la vie, la journée suivant sa mise en disponibilité par Madrid.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #CULTURE, #PATRIMOINE DU QUÉBEC, #VOYAGE, #ARISTOCRATIE, #XIXe SIÈCLE, #ESPAGNOL, #LANGUE, #MARTINE L