/image%2F1968841%2F20240415%2Fob_131c1e_varia.png)
/image%2F1968841%2F20240415%2Fob_080202_nota-bene.png)
/image%2F1968841%2F20240415%2Fob_f219df_to-love-love-love.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Varia du Groupe Nota Bene pour ce service de presse*
-To love, love, love
-À tous les temps
-Patrick Froehlich
-Les Éditions Varia, collection l’Air du Jeu, Groupe Nota Bene
-222 pages
-Roman contemporain, passage de l’adolescence à l’âge adulte, transformation, transition, traumatisme, secrets
Le commentaire de Martine :
Dans cette longue réflexion, on va apprendre à connaître un adulte qui est le narrateur, il va revisiter son adolescence et ses souvenirs qui pour certains avaient été enterrés profondément, mais en regardant une cassette super 8. Ce sera un voyage dans le passé de ce jeune, il aura un chemin d'acceptation, de réconciliation et de conciliation dans le respect, bien que les moments les plus étranges, horribles et condrontants qui sont reliés à la sexualité, de son intimité bafouée, de se faire interdire de vivre une relation d'amour, d'une expérience d'agression sexuelle, de ses propres désirs qui ont été transgressés sans être respectés et sans être acceptés. Durant le visionnement de la cassette, il était confronté à des scènes atroces, traumatiques, choquantes, c'est à partir de ce vécu qu'il s'est construit comme être humain.
Ce sera le défi d'une vie de se reconstruire, à travers le temps, ce qui ressortira de cette épreuve sera l'amour, l'amitié et le partage avec son ami. Une histoire très bien écrite qui permet de saisir la sensibilité de la plume de Patrick Froehlich comme dans son univers, dans l'intrigue ou dans les personnages, il maintient le cap afin de diriger son œuvre vers l'objectif qu'il s'est fixé. L'histoire d'Hyppolyte est complexe, mais on ne peut pas laisser aller ce jeune adulte sans savoir, le dénouement final, elle est complexe parce qu'elle est chargée d'événements négatifs qu'il a subis pendant son enfance et sa jeunesse, c'est toujours difficile de lire des écrits parlant d'abus multiples. Pour ma part, j'adore les romans complexes, difficiles et délicats puisque ce sont des écrits qui marquent notre parcours de lectrice. Je vous invite à lire ce magnifique roman bien écrit, avec une plume poétique et sensible qui mérite d'être connue et reconnue.
Résumé :
Dans cette méditation lancinante sur celui qu’il a été et qu’il ne sera plus, le narrateur de ce roman raconte la lente transformation en adulte de cet adolescent étrange qu’il a été, « qui ne touche pas, qui n’embrasse pas », qui ne connaît rien des choses du corps, lui pourtant devenu médecin. C’est par le visionnement des films Super 8 de son enfance, par le contrepoint avec le personnage d’Hippolyte du Phèdre de Racine que se prépare la longue acceptation de tout ce qui était tabou depuis toujours en lui, autour de lui : le sexe, ses désirs secrets, un viol subi, l’amour interdit, toutes ces scènes oubliées, traumatiques, décisives, qui ont fait de lui ce qu’il est.
Entre l’Amérique et la France, entre le Québec et le souvenir de la maison familiale, la maturité de Patrick Froehlich s’entend ici jusque dans la douceur du ton de sa voix, pareille à celle d’un ami qui se raconte à travers les masques des personnages qui le hantent, du cinéma intérieur qu’il se fait et du théâtre de la vie qui s’empare toujours de nous.