*Je tiens à remercier Les Éditions Librinova pour ce service de presse*
-Un pas à la fois, un jour à la fois
-Isabelle Brietz
-Les Éditions Librinova
-277 pages
-Roman biographique, mémoires, témoignage, premier roman
Le commentaire de Martine :
Un jour lors d'une randonnée à vélo sur les routes de la campagne du Pas-de-Calais dans la ville de Cléty, Isabelle chute violemment de son vélo. Elle est mise dans un coma pendant un mois afin de laisser son grave traumatisme crânien diminuer tranquillement. Je vous demande d'essayer de vous imaginer à 29 ans, vivre une épreuve si difficile psychologiquement et physiquement, Isabelle vivait une petite vie calme et sereine, un professeur d'allemand au collège, elle ne se doutait en rien que la vie lui réservait un traumatisme aussi éprouvant. Elle comprend ce que veut dire, la vie est si fragile. Lors de son réveil, Isabelle sait très bien que le travail de réhabilitation est à venir, ne sera pas toujours élogieux et la rééducation sera un chemin hasardeux, avec plusieurs expériences vont amener la fatigue, la misère, la douleur. Cette femme avait de la détermination et du courage que cette jeune femme a eu un parcours de vie mouvementé et bouleversant, qui lui a permis d'en parler, et de même en faire un témoignage de son histoire.
L'écriture d'Isabelle Brietz est poétique, sincère et unique. Ce témoignage se lit bien, c'est le résultat de l'introspection, de l'adaptation et de l'humilité que nous démontre cette jeune femme en processus de convalescence. Cet écrit, me semble plus qu'un récit, c'est un témoignage quelquefois douloureux, d'autres intrigants, certains lumineux, quelques moments nuageux, parfois une introspection post-traumatique qui demande de la patience, de l'auto-compassion et un bon soutien. Pour Isabelle, la guérison s'est faite progressivement avec du réconfort, une bonne équipe de soignants, des proches – familles et amis, surtout d'être habités par l'espoir. Ce roman est une lecture intimiste et poétique que je vous recommande.
Résumé :
Il y a quelques années, la lourdeur de ma vie passée a failli succomber à un grave traumatisme crânien. Mon horizon s'est déchiré, conscience censurée, tornade d'un mois de coma. Au front de la froidure de mes blessures, j'ai dû braver ce fléau. Ma vie s'est effilochée tant physiquement que psychologiquement. Je me suis donc agrippée aux cordages salutaires du monde de la santé où mes séances de rééducation, entre autres, sont de longues mailles retissées.
Je suis la jeune écolière de mon histoire. Mon cahier d'hier a rencontré ma muse sur la table de mes premières écritures. Ces pages parcourent le chemin de la renaissance, lumière retrouvée de mes cinq sens. Tout à redécouvrir, tout à réapprendre, tout à revivre un pas à la fois. J'imprime ainsi le rythme de l'instant présent et je regarde devant. Je voudrais faire partager mon dialogue intérieur en lettres d'espoir, flammèches de petits bonheurs retrouvés. Les kilomètres de guérison aux contours cicatrisants soufflent sur l'éclair de l'espérance.
Là-bas au bout du chemin, il y a tous les lendemains !