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*Je tiens à remercier les Éditions Hamac et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-Chambres fortes 
-sous la direction de Valérie Forgues avec Virgnie Chaloux-Gendron, Fanie Demeule, Sarah Desrosiers, Stéphanie Filion, Valérie Forgues, Madioula Kébé-Kamara, Julia Kerninon, Annie Lafleur, Andrée Levesque Sioui, Chantal Nadeau et Marie St-Hilaire-Tremblay.
-Les Éditions Hamac
-168 pages
-Recueil de nouvelles, essai

*Éditions Hamac*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine :
Cet essai paraît cent ans après le texte de Virginia Woolf publié en 1929, on peut dire un collectif ou l'auteure du début du XXe siècle se révèle. Elle met en avant que les conditions idéales pour écrire ne sont d'avoir pu financer avec une possibilité d'autonomie à long terme et une chambre à soi pour retrouver une intimité qui permet de laisser la pensée créative se mettre à l'œuvre.
Dans ce recueil, Valérie Forgues réunit onze auteures, qui vont écrire des textes en rapport avec leur espace à eux pour écrire, le lieu de création et ce que représente pour eux le besoin d'un lieu intimiste pour Virginia Woolf afin d'arriver à vivre comme écrivaine. Les pensées et les textes proposés, ont chacun leur style et leur genre, dans des mots qui élaborent le travail ardu pour réaliser leurs rêves d'être des écrivaines. La forme qu'elles ont choisie et la poésie et la prose poétique, c'est dans la longueur, la teneur et le rythme qui créent des récits intéressants, captivants et marquants.
Les réflexions que font les auteures dans ce recueil, sont un travail respectueux réalisé dans le silence, la solitude et la tranquillité. Les textes de Chambres fortes sont totalement différents les unes des autres puisque chacune n'a pas le même lieu physique où elle retrouve le silence dont elle a besoin, pour donner un texte incroyable pour ce recueil, même Valérie Forgues nous offre un petit texte sur Virginia Woolf, c'est la richesse de ses écrits, c'est la diversification des mots écrits. Dans ce collectif, j'ai de la misère à faire ressortir un en-avant des autres, car chacun m'a touché pour différentes raisons. Je vous le dis, ne vous gênez pas et allez lire ce magnifique livre.

Résumé :
En 1929, Virginia Woolf publiait Une chambre à soi, un livre hybride, primordial, entre essai, autobiographie et roman, dans lequel elle défend l’idée que pour écrire, une femme a besoin d’indépendance financière et d’une pièce bien à elle. Elle appelle les femmes à prendre en main leur vie.
De cet espoir d’un avenir meilleur pour les femmes qui écrivent, que reste-t-il près de cent ans plus tard ? Est-ce que l’indépendance financière est acquise, et si oui, a-t-elle réellement ouvert la porte à une plus grande liberté ? Comment se conjuguent maternité (ou la non-maternité) et création ? Et on fait comment pour écrire, quand on n’a pas le privilège d’avoir ce fameux lieu à soi, où rêver, penser et écrire ? On se réfugie où pour créer nos fictions, nos poèmes ? Ils ressemblent à quoi, ces lieux à nous ?
Avec des textes de Virgnie Chaloux-Gendron, Fanie Demeule, Sarah Desrosiers, Stéphanie Filion, Valérie Forgues, Madioula Kébé-Kamara, Julia Kerninon, Annie Lafleur, Andrée Levesque Sioui, Chantal Nadeau et Marie St-Hilaire-Tremblay.

Tag(s) : #NOUVELLES, #ESSAI, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L